Histoire et Origine de l'espadrille catalaneGuide achat espadrilles pour homme

En Catalogne, l’espadrille a une place importante dans l’histoire. Alors que l’origine de l’espadrille homme remonte au moyen âge, ce genre de chaussure a été remis au goût du jour et gagne chaque jour en popularité.

L’héritage catalan se perpétue et se propage à travers cette chaussure désormais reconnue dans le monde.

L’espadrille catalane, une première apparition au moyen âge

Dans les pays catalans, les espadrilles font partie intégrante de l’histoire. Selon les références écrites en catalan, ces chaussures ont fait leur apparition au moyen âge. Mais, c’est seulement en 1890 que les espadrilles catalanes ont véritablement connu une grande popularité.

À cette époque, les espadrilles servaient aussi bien aux militaires qu’aux paysans. Elles étaient portées lors des travaux, à la dance et lors des marches. Les paysans et les bergers… confectionnaient eux-mêmes leurs paires avant que des sandaliers catalans les créent et les vendent. Dans sa fabrication traditionnelle, l’espadrille catalane, également appelée espardenya, a été conçue en semelle de corde et en toile.

Réalisée selon le même procédé de fabrication ancestral, l’espadrille catalane moderne est à la fois légère et confortable.

Origine espadrille catalane
Histoire espadrille catalane

La vigatana, l’espadrille typique catalane

La vigatana est l’espadrille typiquement catalane. Elle est constituée d’une semelle de corde, d’un dessous de pied en caoutchouc, de rubans tressés noués autour de la cheville. Elle est aussi bien portée par les hommes que par les femmes et est emblématique de la Sardane, une danse catalane.

Elle fait aussi partie de l’uniforme de gala de la police régionale de catalogne. Les espadrilles catalanes sont aujourd’hui des chaussures intemporelles et encore très prisées. En été, elles font partie des classiques, mais en hiver, elles sont portées comme des chaussons. Aujourd’hui revisité par les fabricants de chaussures, ce modèle de chaussure catalane est un indispensable dans tout dressing d’homme.

L’espadrille catalane prend également un virage très moderne et est portée avec une tenue formelle.


Produit ajouté au comparateur !