Histoire et Origine de l'espadrilleGuide achat espadrilles pour homme

Les espadrilles à semelle plate font partie de nos chaussures préférées pour l'été. Au cours des dernières années, ces chaussures tendance gagnent de plus en plus en popularité.

Il faut savoir que l’origine de l’espadrille remonte à plusieurs siècles et leur histoire est assez intéressante.

Brève histoire de l’espadrille

Trouvant leur origine au XIIIe siècle dans une région des Pyrénées, à la frontière franco-espagnole, les espadrilles étaient portées par l'infanterie du roi d'Aragon. Destinés aux hommes et femmes en tant que chaussure facile à porter, ils ont été appréciés par les ecclésiastiques, les travailleurs et les danseurs.

Ils sont devenus bientôt des chaussures traditionnelles dans le Pays basque et ont résisté à l'épreuve du temps et au changement de manière de s'habiller en Europe au cours des siècles. Elles sont entrées dans le monde de la mode dans les années 1940, lorsque les icônes hollywoodiennes comme Laurens Bacall et Rita Hayworth en ont porté au cinéma.

Dans les années 60, Yves Saint-Laurent a notamment lancé un modèle à talons hauts.

Origine espadrille
Histoire espadrille

Une référence chez les stars

En outre, les hommes célèbres et amateurs de chaussures pratiques marquaient l’histoire de l’espadrille. L'artiste Salvador Dalí l'utilisait pour aller à la plage, de même John F. Kennedy.

Le terme Espadrille est dérivé de l'espardenya catalan, pour désigner des chaussures en espart (esparto), une herbe qui a été utilisée pour fabriquer des cordes. Aujourd'hui, il existe encore des fabricants dans le nord de l'Espagne qui les produisent depuis plus de cent ans. Les espadrilles sont caractérisées par leur semelle en jute, tandis que la partie supérieure varie selon le tissu et le style, mais couvre généralement le pont du pied. À l'heure actuelle, il existe de nombreux styles.

Ils viennent avec des semelles plates ou à talons hauts, des tiges fabriquées en divers matériaux, notamment le cuir, le lin ou le coton.


Produit ajouté au comparateur !