Histoire et Origine de l'espadrille basqueGuide achat espadrilles pour homme

L’espadrille est une chaussure traditionnelle qui est présente dans l’armoire des hommes du Pays basque depuis des siècles. La véritable origine de l’espadrille pour homme est controversée.

Toutefois, ses origines basques sont relatées dans divers faits historiques et culturels.

L’espadrille basque en quelques dates

Les espadrilles ont indiscutablement des origines basques. Elles ont été fabriquées pour la première fois au Pays basque au XVIIIe siècle. En 1910, les espadrilles basques deviennent des chaussures de travail confortables et légères aussi bien pour les ouvriers que pour les paysans.

Le modèle d’espadrille basque a continué à plaire. En 1939, plus de 10 millions de paires ont été fabriquées. Au fil des ans, le port de l’espadrille se démocratise. Elle connaît un grand succès en 1960 et est de plus en plus produite en masse. Les fabricants basques ont aussi créé des modèles de chaussure adaptés aux hommes, quels que soient leurs besoins d’utilisation.

Cette chaussure fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition basque et devient également un véritable phénomène de mode.

Origine espadrille basque
Histoire espadrille basque

Les particularités de l’espadrille basque

L’espadrille basque est conçue en toile avec une semelle en corde tressée. Les toiles des espadrilles d’origine basque sont soit en lin soit en coton. D’autres modèles sont conçus en jute et en latex associé à l’empeigne (le dessus) à l’aide d’un fil en coton. Les espadrilles basques sont appréciées pour leur légèreté et souplesse.

Elles sont aussi confortables, car les fabricants choisissent des matières naturelles et saines. Quelques fabricants misent encore sur le mode de fabrication ancestrale pour confectionner leurs chaussures. D’autres optent pour l’industrialisation dans la fabrication de l’espadrille basque.

Mais, quel que soit le mode de confection, l’espadrille basque trouve toujours autant de succès. De la plus traditionnelle à la plus moderne, la sandale basque se plie à toutes les demandes pour plaire à tous les hommes.


Produit ajouté au comparateur !