Histoire et Origine de l'espadrille de MauléonGuide achat espadrilles pour homme

L’origine de l’espadrille à Mauléon remonte au XIXe siècle. Ces chaussures à semelles tressées ont depuis ce temps trouvé un grand succès auprès des hommes.

De nos jours, ce genre de chaussure est devenu un phénomène de mode et s’invite dans les dressings des hommes.

L’espadrille Mauléon, l’histoire d’un grand succès

C’est dans cette partie des Pyrénées que les artisans spécialisés dans le chanvre et dans le lin ont commencé à en fabriquer. La fabrication de l’espadrille à Mauléon a commencé au XIXe siècle. C’est une famille, les Beguerie qui se lancent pour la première fois dans la commercialisation de ce type de sandale.

Entre 1850 à 1880, la fabrication s’est intensifiée et passe de la confection manuelle à industrielle. Ces sandales sont par la suite de plus en plus recherchées en raison du confort qu’elles procurent.

Les espadrilles fabriquées à Mauléon ont été à ces débuts demandés par les miniers du nord de la France, mais aussi en Amérique du Sud. Aujourd’hui les sandales fabriquées en Mauléon trouvent toujours autant de succès.

Origine espadrille de mauléon
Histoire espadrille de mauléon

L’espadrille de Mauléon d’aujourd’hui

Mauléon demeure le capital de l’espadrille. Cette ville procure plus de 65 % des espadrilles de fabrications françaises. Les espadrilles de Mauléon ont l’avantage d’être légères et confortables tout en étant peu coûteuses. Parmi les modèles de sandales qui parviennent de Mauléon, il existe des espadrilles traditionnelles, mais aussi des sandales tendance.

Les fabricants suivent aussi les évolutions tant en terme de style qu’en terme de matière de fabrication. Il n’est pas rare de trouver des sandales de Mauléon en différents matériaux, notamment en toile, en coton ou en cuir. Les sandaliers rivalisent aussi d’ingéniosité dans leur fabrication d’espadrille. Les sandales qui proviennent de Mauléon peuvent revêtir multiples couleurs et sont aussi personnalisables.

Les hommes ont donc un large choix de chaussures adaptées à n’importe quelle tenue, qu’elle soit chic ou décontractée.


Produit ajouté au comparateur !