Mode homme

Chemise manche longue, comment la porter avec style et élégance?

chemise manche longue

La chemise à manche longue est une pièce présente dans tous les dressings des hommes. Portée au travail, en ville ou à la plage, elle s’adapte à toutes les situations. Toutefois, il vous faut savoir choisir le modèle de chemise manche longue qui ne vous boudinera pas. Pour savoir quoi prendre en magasin, et pour être stylé avec une chemise manche longue, trouvez dans ce qui suit des astuces qui vous seront d’une très grande aide.

Les règles de bases

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques règles de base que vous devez toujours considérer :

  • Les boutons reliant les deux pans de votre chemise ne doivent jamais tirer ;
  • La couture sur l’emmanchure doit impérativement marquer vos épaules ;
  • Le col, quand il est fermé jusqu’au cou, doit laisser un espace de 2 doigts entre votre cou et le col pour ne pas trop serrer ;
  • Les manches doivent toujours recouvrir le poignet sans pour autant cacher une partie de la paume de la main.

Chemise rentrée ou non ?

Pour être stylée avec une chemise à manches longues, la première question que vous vous posez est surement de savoir s’il faut la rentrer dans le pantalon ou non. Eh bien, vous devez savoir qu’en se basant sur la coupe de la chemise, et en tenant compte de l’occasion à laquelle vous allez assister, vous saurez de suite comment la porter.

  • Les chemises à glisser dans le pantalon – elles ont une coupe qui s’adapte facilement aux costumes. Leur bas liquette permet d’éviter l’effet bouffant pour les permettre de rentrer facilement dans votre pantalon.
  • Les chemises à ne pas glisser dans le pantalon – elles ont un bas droit  et la taille de devant et de derrière est la même. Ce type de chemise apporte une touche casual à votre look. Il faut juste choisir une qui s’arrête juste sous la ceinture.

Quelle chemise à manche longue pour quel style ?

Porter une chemise à manche longue tout en étant à la pointe de la tendance, c’est tout un art. A cet effet, vous ne devez pas vous tromper de modèle selon les occasions.

Chemise manche longue pour le business

Pour avoir une allure stylée au bureau avec votre chemise manche longue, optez pour une chemise cintrée et assez longue car vous allez la rentrer dans votre pantalon. Vous pourriez ainsi structurer l’ensemble de votre look tout en élançant votre silhouette. Côté tissu, privilégiez le twill et la popeline.

Chemise « Friday wear »

Pour rester chic avec une chemise manche longue pour un look spécial « Friday wear », vous devez mettre une veste qui apportera le coté élégant. Elle permettra de casser l’aspect décontracté de votre look avec un pantalon jean. L’association la plus classique pour ce look est d’opter pour une chemise blanche et des jeans de bonne qualité.

Chemise casual

Pour un look plus casual à porter durant les week-ends, vous pouvez choisir un modèle de chemise manche longue court, avec un bas droit. Vous pouvez le porter en dehors du pantalon pour être plus décontracté. Pour ceux qui adorent porter la chemise ouverte, vous pouvez opter pour un modèle plus long avec un t-shirt plus court.

Quelle coupe de chemise pour quelle morphologie ?

Le plus important dans une chemise à manches longues c’est la coupe. Vous ne devez jamais vous tromper dans votre choix.

La coupe slim ou cintrée

Très près du corps, cette coupe est l’idéale pour les hommes taillés en V, sans bourrelets ni poignées d’amour. Elle dessine bien les muscles sans trop serrer.

La  coupe semi-slim

Cette coupe est aussi près du corps mais plus ample que la coupe cintrée. Elle est tout indiquée pour les hommes taillés en H et en I. Elle assure confort et élégance.

La coupe droite

Cette coupe convient à toutes les morphologies. Toutefois, si vous êtes très minces, elle n’est pas du tout conseillée. Elle permet d’équilibrer votre silhouette en cachant les poignées d’amour et les bourrelets.

Comment retrousser la chemise à manches longues ?

Une autre façon de porter une chemise manche longue est de retrousser les manches, mais pas n’importe comment. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Lorsque vous devez effectuer une tâche manuelle

Vous devez commencer par déboutonner le poignet. Repliez-le ensuite vers l’arrière juste au niveau de la couture (pas la peine d’être très précis). Continuez de replier la manche deux ou trois fois jusqu’à  avoir la longueur désirée.

  • Lorsque vous voulez paraître plus décontracté mais stylé

Pour un look sophistiqué et à la fois décontracté, retourner vos manches juste au niveau du poignet. Ensuite, pliez-les en prenant la couture du poignet comme repère. Faites ensuite en sorte que la manche retroussée arrive un peu au-dessous du coude et veillez à rentrer le tissu qui dépasse.

  • Lorsque vous voulez vous sentir plus frais sans gâcher votre look

En partant de l’extrémité de votre poignet, remontez votre manche jusqu’en dessous du coude. Ensuite, pliez-là sur la moitié depuis l’intérieur et le tour est joué. Vous pouvez apporter quelques ajustements pour avoir un résultat plus net.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *