Mode homme

Le guide ultime pour bien choisir sa chemise et être tendance

chemise homme

Pièce indémodable du dressing masculin, la chemise à la mode se décline en de nombreux modèles et se porte à presque toutes les occasions. Tous les hommes de tout âge en portent d’ailleurs, vu que la chemise n’est aussi difficile que cela à associer. Cependant, pour être stylé et tendance avec une chemise, il faut savoir faire le bon choix. A cet effet, vous découvrirez dans ce qui suit tous les détails à prendre en compte pour bien porter une chemise et être stylé en toute occasion.

Les points à vérifier

Avoir du style et être impeccable en chemise commencent par le fait de choisir la bonne pièce. Certains détails doivent être vérifiés, car ensemble, ils font une bonne chemise. En choisissant le bon modèle, votre travail d’être stylé avec une chemise est déjà faite à moitié.

La couture et la taille

Une bonne chemise se reconnaît par les coutures qui se terminent net sur l’épaule. Au niveau de la taille, assurez-vous que votre chemise ne représente pas d’excès de tissu ni au niveau du dos ni au niveau des aisselles. Elle doit aussi être parfaitement ajustée au niveau de la poitrine et peu, voire aucune, tension ne doit être exercée sur les boutons. Côté manches, elles doivent aussi s’arrêter pile au niveau du poignet.

Le col

En matière de col, vous aurez à faire le choix entre trois catégories :

  • Le col français : il se démarque par une ouverture inférieure à 90°. Droit et court, ce col a le mérite d’être polyvalent. Il est aussi compatible avec un costume et se porte également sans rien au-dessus.
  • Le col italien : ce type de col est plus large et évasé. Il permet de porter une cravate large et convient très bien à l’univers bureaucratiques du fait qu’il est tout à fait formel.
  • Le col américain : Boutonné jusqu’en haut, ce type de col est tout indiqué pour un look casual et décontracté. Il ne se porte donc pas lors des occasions formelles.

La matière

Le choix de la matière à partir de laquelle est fabriquée votre chemise dépendra des contextes durant lesquels vous allez la porter.

  • Pour un look formel – vous devez privilégier les chemises faites en popeline. Cette matière est brillante et soyeuse. Vous pouvez également opter pour un tissu fil à fil ou du twill.
  • Pour un look plus décontracté – Ici, vous pouvez opter pour une chemise fait en oxford, en chambray ou encore en flanelle. Le premier est un tissu au tissage aéré, pouvant être porté durant toutes les saisons. Le second est plus décontracté et plus stylé en étant tissé avec du fil blanc et du fil de couleur. Et enfin, le dernier est parfait pour la saison hivernale apportant douceur et chaleur à votre look.

La couleur aussi compte énormément

Outre les divers détails à prendre en compte concernant la couture, le col ou encore la matière, vous devez aussi faire le bon choix en matière de couleur de chemise.

La chemise blanche

Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité et vous assurez de ne pas faire une erreur de goût, la chemise blanche est la meilleure option qui s’offre à vous. Elle est neutre et se marie facilement avec toutes les autres couleurs. Il en est de même pour la chemise noire. Toutefois, évitez de porter cette dernière avec du marron.

La chemise mode

Ce type de chemise est disponible dans de très nombreuses couleurs et de très nombreuses coupes. Si vous choisissez une chemise de couleur vive comme le jaune, le violet ou encore le rouge, assurez-vous de l’associer avec des vêtements plus sobres en matière de couleur.

La chemise à carreaux ou à motifs

Vous trouverez aussi des chemises à motifs diversifiés sur le marché. Mais que ce soit une chemise à carreaux ou à rayures, la seule et unique règle à respecter est de les porter avec d’autres pièces de couleur uni.

Les pièces qui se marient bien avec une chemise selon les looks

Selon les looks, les pièces et accessoires à associer à votre chemise sont différents.

  • Pour un look urbain – pour vos sorties et balade en ville, vous pouvez porter votre chemise de ville noire avec un blazer bleu marine. Pour le bas, optez pour un jean skinny destroy bleu clair et des slippers en daim noirs. Coté accessoires, portez une ceinture en cuire noire et une montre noire pour compléter le look.
  • Pour un look chic – ce look peut être adopté pour aller au bureau et mieux affronter la journée. Avec une chemise de ville à rayures verticales de couleur bleu claire, vous pouvez porter un blazer bleu marine, un jean skninny bleu, des bottines chukka en cuir de couleur marron et une ceinture en cuire de la même couleur.
  • Pour un look décontracté et branché – vous pouvez porter une chemise en flanelle à carreaux que vous laisserez ouverte avec un t-shirt blanc, un jean skinny déchiré de couleur noir et des baskets basses.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *