Mode homme

comment choisir chapeau homme

chapeau pour homme

Le chapeau était au moyen-âge un vrai signe d’élégance et de distinction sociale. À l’origine, il est créé pour protéger contre le soleil et le froid. Mais, le chapeau est considéré de nos jours comme un excellent accessoire tendance, qui apporte une touche particulière au style.

Il existe une large variété de chapeaux pour hommes. Vous ne devriez pas avoir du mal à en trouver un qui vous convienne parfaitement.

Pourquoi porter un chapeau de nos jours ?

La première raison de la création des chapeaux est naturellement de protéger votre tête du soleil et du froid. Mais vu la valeur esthétique qu’apporte cet accessoire à l’ensemble du style, les motivations ont évolué.

Par exemple, certains portent le Chapeau pour homme pour véhiculer un message, affirmer leur personnalité décontractée, désinvolte ou classique. Aussi, le chapeau permet d’affirmer une appartenance à un groupe de personnes.

chapeau pour homme

C’est ainsi que nous avons les jazzmen qui préfèrent mettre des chapeaux du style cowboy, les rappeurs qui privilégient les casquettes, etc. Très souvent, le port du chapeau est simplement motivé par le désir de compléter un ensemble, d’harmoniser un style pour qu’il ait sa touche de chic, de perfection ou de tendance.

Les différents types de chapeaux

Au nombre des Chapeaux pour hommes, nous distinguons les classiques puisqu’ils ont traversé le temps, depuis le moyen-âge. Ils ont juste été modernisés pour être plus tendance. Nous pouvons citer le tribly, le Fedora encore connu sous le nom de Bolsarano, le Panama, le canotier, le haut-de-forme, le melon, le Cowboy et le béret.

La seconde catégorie est celle des chapeaux hommes tendance ou contemporains. Ici, nous pouvons citer le Bob pour Homme, les bonnets et les casquettes, lesquels sont populaires dans le monde du rap, du hip-hop et du sport.

Bien faire le choix de son chapeau

Les facteurs majeurs conditionnant le choix d’un type de chapeau sont notamment l’âge, l’impression que l’on veut donner, la saison, le milieu ou le type d’événement auquel l’on se rend. La morphologie, la taille et la forme du visage peuvent aussi influencer ce choix.

Ainsi, une personne avancée en âge serait mieux vue avec un béret qu’une casquette urbaine. Un Fedora serait plus agréable à voir sur un costume qu’une casquette. Un canotier serait plus tendance qu’un haut-de-forme, si l’on veut paraitre décontracté.

En ce qui concerne les saisons, le choix va surtout dépendre de la matière de confection. Ainsi les panamas et canotiers fabriqués avec des feuilles de palmiers et de la paille sont adaptés pour l’été, tandis qu’en hiver, des chapeaux issus de fourrure de castor ou de lapin sont plus conseillés.

Pour ce qui est de la forme du visage et la morphologie, la règle est qu’il faudrait faire en sorte de ne pas accentuer les traits de notre visage. Ainsi, pour un visage fin, on penchera plus pour un chapeau à bord court, car l’inverse en accentuera la finesse.

Pour un visage à bord rond, on optera pour un chapeau à bord large. Aussi, on choisira davantage un chapeau à calotte haute pour une personne de petite taille et une calotte moyenne ou basse pour une grande personne.

Des chapeaux, il en existe de tous les types, de tous les goûts et pour toutes les occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *