Mode homme

Comment choisir le col de chemise

col chemise

Découvrez notre rayon de chemise homme

Porter une chemise chic demande d’avoir quelques notions d’élégance indispensable si vous souhaitez vraiment avoir un look très tendance. L’un des éléments les plus important lorsque l’on cherche à bien choisir sa chemise homme réside dans la forme du col de chemise, un facteur bien souvent délaissé mais indispensable.

Vous connaissez certainement les formes de col de chemise les plus standards et personne ne vous le reprochera, nous allons dans cet article vous lister une majorité de cols de chemises fashion que vous pourrez trouver en boutique et vous aiguiller sur ceux les plus adaptés à votre forme de visage.

Les principaux col de chemise homme

Avant toute chose, on appel col de chemise la partie la plus rigide qui est souvent retroussée et qui possède différente forme en fonction de la hauteur de cette dernière, en grande majorité nous portons des cols classiques mais il existe différents autres formes…

col chemise

Le col classique

C’est le col de chemise que l’on a coutume de retrouver dans une grande majorité des chemises que l’on trouve en commerce. L’ouverture est très prononcée comme vous pouvez le voir sur l’image, ce col annonce un style assez décontracté et vous pourrez bien évidemment agrémenter d’une cravate, mais veillez à bien choisir votre cravate pour ne pas avoir un look trop « vieux ».

Le col « cut away » ou Italien

Comme vous pouvez le voir, ce col de chemise est plus court que son cousin classique mais possède une largeur plus importante, il est donc important de bien choisir une cravate possédant un nœud assez large pour « remplir » l’ensemble. Le col Italien apporte un certain charme et un esprit « vieux continent » qui ne me déplaît pas.

Le col « buttons downs » ou Américain

A chaque pays son col de chemise, vous comprendrez donc que les américains ne fassent pas la même chose que tout le monde. Ce col est assez atypique et apporte une nouveauté, contrairement aux deux autres, par l’ajout de bouton à la base pour vraiment renfermer la cravate à l’intérieur.

Pour ma part je ne porterai pas ce style de col que je considère trop étouffant, certainement mes origines latines qui parlent…

Le col « 2 button collar » ou Anglais

Très chic et élégant, ce col de chemise impose par sa modernité. Ce col est une hauteur très correcte et assez cintré. Il est fortement conseillé avec une chemise fine et donnera vraiment un cachet à votre tenue.

Le col « band » ou Officier ou Mao

Beaucoup trop de synonyme pour un col si petit. Le col Mao est assez particulier car il n’a pas de replis mais son charme est un vrai atout. A noter qu’il est préférable de porter ce genre de col avec une chemise qui se porte près du corps.

Vous pouvez le voir sur cette illustration, de nombreux autres cols sont présentées mais pour certain très peu disponible en magasin, vous les retrouverez chez des tailleurs ou des professionnelles de la chemise.

Quel col de chemise porter en fonction de son visage ?

Bien évidemment, en fonction de la forme de votre visage, il est préférable de choisir un col de chemise différent dans le but de créer une harmonie. Avant toute chose vous devez être capable de distinguer la forme de votre crane, pour résumer, à moins d’être né sur Mars, votre visage devrait avoir une forme ovale, rond ou légèrement en triangle.col de chemise forme de visageAprès avoir défini la forme de votre visage, vous appliquez une règle de base, plus mon visage est « angulaire » plus je cherche un col possédant une amplitude importante.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *