Mode homme

Histoire de la chemise homme

histoire chemise

Porter une chemise est un acte devenu simple et répété par des millions d’hommes à travers le globe, toutefois, cette invention n’a pas été aussi facile que cela. Si aujourd’hui, la chemise est un des accessoire de mode le plus apprécié par la gente masculine, cela est due essentiellement par une évolution de ce vêtement à travers les siècles.

Dans cet article, nous allons vous donner les origines, la naissance de ce vêtement si cher à de nombreux hommes, ainsi vous aurez toutes les cartes pour bien réussir à choisir votre chemise homme et porter un vêtement fidèle à votre image.

Nous allons scinder l’histoire de la chemise par deux blocs, la chemise moderne et la chemise pré-moderne.

La Chemise homme pré-moderne

Usine confection chemise

Donner une date précise de création de la chemise pour homme est impossible car initialement la chemise ne possédait pas la même coupe que celles que nous portons aujourd’hui. En effet, au moyen âge, période où la chemise a vu ses premiers jours, cette dernière se portait comme un sous vêtement de nuit, elle ne possédait ni col ni boutons et s’enfiler tout comme un tee shirt, une autre paire de manche !

Bien heureusement, la chemise n’a pas conservé cette même conception et à partir du 18ème siècle, on a vu naître la forme plus « normale » de nos chères chemises.

C’est à cette époque que l’on a commencé à voir apparaître des vêtements plus chics composées de matières luxueuses, la chemise a ainsi profité de cette tendance, ce vêtement était à cette époque réservé uniquement aux personnes fortunées ou de la haute bourgeoisie.

Ensuite, au 19ème siècle, la chemise a commencé à bénéficier de coupe plus esthétique, poussé par des tailleurs professionnels. C’est à cette période que le métier de tailleur a connu une véritable reconnaissance et le développement notamment de la chemise sur mesure mais également des chemises plus décontractées portées par tout le peuple.

La chemise homme moderne

La chemise moderne, celle que nous portons encore aujourd’hui a quelques détails près, a vu le jour au lendemain de la première guerre mondiale, le premier modèle reprenant le principe de rangé de bouton a été déposé en 1871 par Brown Davies and Co, il aura fallu des décennies pour voir une production réelle.

La chemise manche courte a eu des débuts assez houleux, lancée durant les années 50, elles incitaient pour certain à une certaine forme de débauche, dans un monde très conservateur.

Depuis les années 70, la chemises est vraiment un atout de charme dans une tenue tendance, portée par des hommes ou des femmes, d’une couleur unie ou à carreau ou à fleur, d’une coupe large ou cintrée, la chemise a su s’adapter aux diverses tendances.

Sur le même sujet :

2 commentaires

  1. […] pour vous inonder de date que vous ne retiendrez pas mais simplement pour vous rappelez que l’histoire de la chemise homme n’est pas un long fleuve […]

  2. […] Histoire de la chemise homme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *