Mode homme

Comment choisir une veste softshell

veste softshell

Il est souvent confus lors de la définition des coquilles souples. En général, vous pouvez l’entendre comme l’intersection entre la veste dure et la laine, mais il reste encore quelques questions sur sa signification exacte et pourquoi il est si important pour de nombreuses activités de plein air.

Veste softshell vs veste dure

La plus grande différence entre une veste à coquille dure et une veste softshell souple réside dans la texture externe. Par rapport à une veste softshell, une veste à coquille dure a généralement un aspect lisse et brillant, tandis qu’une veste à coquille souple ressemble plus à un sweat-shirt très tissage serré. Cependant, cette différence subtile rend une veste plus adaptée à certaines activités que d’autres vestes, en fonction de la quantité de précipitations attendue, du niveau d’exercice attendu et du besoin de respirabilité.

Une softshell souple est un vêtement résistant au froid qui peut être utilisé à tout moment lorsqu’une coquille dure n’est pas nécessaire, mais vous devez être protégé contre les éléments que la laine hautement respirante ne peut pas fournir. Les vestes softshell sont plus respirantes que les coques dures et plus résistantes au vent et à l’eau que la laine, ce qui les rend idéales pour les sports de plein air de haute intensité tels que le ski, la raquette, le vélo, l’escalade ou la course à pied. Comme ils sont le plus couramment utilisés pour ces activités, la plupart des coquilles molles ont une atmosphère d’auto-culture et de sport.

Résistance à l’eau

Mais rappelez-vous que la coque souple est imperméable et non étanche. Le tissu est fait d’un matériau tissé serré, ce qui peut fournir une perméabilité à l’air accrue qui manque aux coquilles dures, mais peut à son tour empêcher la coque souple d’être 100% étanche. Néanmoins, ces manteaux sont un excellent choix pour les garder au sec en cas de bruine ou même de pluie légère. Leurs prix ont beaucoup attiré les vestes softshell.

softshell résistant à l'eau

Dans la plupart des cas, ces vêtements sont moins chers que les tissus imperméables et respirants, qui peuvent ne pas convenir aux athlètes qui consomment beaucoup d’énergie. La coque souple avec membrane a une meilleure résistance à l’eau que les autres coques souples. Cependant, tout comme les vêtements imperméables et respirants, cela se fait au détriment de la respirabilité.

Choisissez la bonne veste softshell

La résistance au vent, l’extensibilité et l’isolation des vestes softshell sont également différentes, il est donc important de déterminer ce qui vous convient le mieux. Si vous prévoyez d’utiliser une coque souple dans les climats froids, il est préférable de l’associer à un manteau avec une fine couche de laine de polyester, mais gardez à l’esprit que la couche ajoutée peut affecter la mobilité. L’épaisseur de la veste souple est différente et la cette veste utilisée pour les activités de printemps, d’été et d’automne est moins isolante thermique que la coquille souple d’hiver.

Quand porter une veste softshell ?

Votre veste softshell peut trouver des dizaines d’utilisations différentes, et sa polyvalence et sa coupe athlétique la rendent idéale pour tout, de la randonnée légère aux voyages d’alpinisme intenses.

Les utilisations les plus courantes des vestes softshell comprennent la randonnée et la randonnée, l’escalade sur glace et l’alpinisme, ainsi que la course à pied et la raquette en hiver. Ils sont également très adaptés pour le ski alpin ou le ski de fond. La veste softshell est le meilleur choix pour ces activités, c’est-à-dire qu’elle a une forte résistance aux intempéries et une forte mobilité.

La softshell peut-elle être étanche?

Essentiellement, certaines vestes souples peuvent être des vestes imperméables, qui offrent tous les avantages de l’étirement, de la respirabilité et de la chaleur. Par exemple, prenez l’une des vestes softshell souples de Mountain Hardwear comme exemple. Il est fait du même tissu tissé serré qu’un imperméable, mais est enduit de stratifié et les coutures sont également couvertes.

Avant de commencer à profiter de la météo hivernale, assurez-vous de prendre le temps d’explorer les différences entre les vestes softshell et de choisir le bon équipement de plein air, qui vous aidera à passer un bon moment à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *