Mode homme

Bien porter son pantalon chino, les secrets d’un style hyper branché

pantalon chino homme

Un incontournable du vestiaire masculin, le chino est, avec le jean, le pantalon le plus porté à travers le monde. Indémodable, le chino peut se porter toute l’année, hiver comme été. A la fois habillé et décontracté, ce pantalon est très apprécié par les hommes. Toutefois, le pantalon chino n’est pas aussi facile que cela à porter. En effet, il faut savoir l’associer avec les bonnes pièces pour faire ressortir votre style. Aussi, il faut savoir choisir la bonne taille pour ne pas passer pour un ringard dans votre chino. Trouvez donc dans ce qui suit toutes les astuces pour porter ce pantalon avec style.

La différence entre le chino et le jean

Pour être sûr de choisir le bon chino, vous devez savoir différencier ce modèle de pantalon à un jean. Les deux sont différents par rapport à certains détails et par rapport à leurs épaisseurs. Effectivement, le jean a, en général 5 poches (incluant une petite poche gousset) tandis que le chino n’en possède que 4. Les poches arrière du jean sont plaquées sur les fesses alors que celles du chino sont à l’intérieur du pantalon. Côté tissu, le jean est plus épais et son tissu est plus lourd.

Le chino parfait

Maintenant que vous savez différencier le chino d’un jean, vous devez aussi prêter attention aux détails qui font un parfait chino.

         Les caractéristiques

Pour s’assure d’avoir un bon chino entre les mains, vous devez vérifier les points suivants :

  • Les poches arrière passepoilées (rentrées à l’intérieur du pantalon) ;
  • Les poches avant sont de styles italiennes ;
  • La taille est dotéE de passants pour maintenir la ceinture ;
  • La toile de coton du tissu est légère.

         Les détails à surveiller

Pour s’assurer de la bonne qualité d’un chino, il vous faut surveiller certains détails. Effectivement, vous pouvez être tout sauf stylé avec un modèle de chino de piètre qualité.

  • Les sacs de poche de votre chino doivent être assez épais pour ne pas se déchirer ;
  • Sur le bord des poches, vérifiez qu’il y a des points d’arrêts (ce détail est l’équivalent du rivet pour les jeans et protège contre les risques de déchirures) ;
  • Les boutons faits à partir de matières naturelles (bois, corne,…) sont à privilégiés car sont plus solides et plus élégants ;
  • Le zip de votre chino doit aussi être de bonne qualité, solide et durable ;
  • Le tissu utilisé doit aussi être à la fois doux et résistant ;
  • Côté coutures, assurez-vous aussi que votre chino dispose de points de renfort pour que la couture ne craque pas.

Quelques astuces pour choisir la bonne taille de chino

La bonne taille de chino est celle qui n’est ni trop ajustée ni trop ample. Pour faire le bon choix, vous devez savoir que le chino est un pantalon qui, tout comme le jean, se détend après les premiers lavages. A cet effet, vous devez donc les choisir un peu serré, surtout au niveau de la taille. Toutefois, faites en sorte que vous arrivez à respirer. Par ailleurs, prenez en compte les astuces suivantes :

  • La matière ne doit pas s’affaisser au niveau des fesses ;
  • Au niveau de l’entrejambe, il ne doit pas y avoir un excès de matière ;
  • La coupe doit parfaitement être ajustée sans trop mouler votre forme ;
  • La longueur du chino doit venir casser sur vos chaussures en faisant un seul et unique pli au maximum. Toutefois, si vous optez pour un modèle trop long, vous pouvez toujours le porter avec les revers roulottés.

Comment porter un pantalon chino selon le style ?

Le plus gros avantage du chino est sans aucun doute le fait qu’il peut se porter partout et en toutes occasions. Vous n’aurez donc plus qu’à faire les bonnes associations pour faire ressortir votre style.

  • Pour un look chic et élégant – optez pour un chino de couleur claire avec un blazer à coupe bien ajusté, une chemise claire et une paire de boots.
  • Pour un look décontracté – pour vous promener en ville ou sortir entre amis, associez votre chino avec une chemise oxford ajustée ou bien un sweat à capuche et une paire de sneakers blancs.
  • Pour un look habillé en hiver – portez un pardessus marron avec un chino clair, des boots bordeaux, une chemise bleu marine et un gilet en velours marron foncé
  • Pour aller au bureau – vous pouvez jouer la carte classique avec un chino beige clair, une chemise blanche, un blazer marron foncé et des mocassins en cuir marron.

Comment entretenir un pantalon chino ?

Le pantalon chino est facile à entretenir, il passe très bien en machine à 40°. Toutefois, il est plus prudent de le laver à 30°C pour prolonger sa durée de vie. Aussi, pour éviter qu’il ne se décolore, vous devez impérativement le laver à l’envers. Côté séchage, puisque le chino contient de l’élasthanne, optez pour le mode délicat pour qu’il ne se détende pas trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *