Mode homme

Des astuces pro pour être bien gaulé dans un jean

jean homme

Pièce essentielle de tout dressing masculin, le jean est indémodable et se porte partout. En week-end, durant une sortie entre potes, au bureau, et même lors d’une réunion d’affaires, le jean est parfaitement adapté. Le tout est tout simplement de mettre la main sur la bonne pièce et de savoir associer les bons accessoires avec. Vous galérez actuellement à porter votre jean avec style ? Trouvez dans les paragraphes suivants diverses astuces de pro qui vous seront d’une très grande aide pour ne pas paraître ringard avec votre jean.

La coupe à privilégier selon sa morphologie

Présent depuis de nombreuses années dans la liste des must have de la mode masculine, le pantalon denim n’est pas si facile à porter. Effectivement, il vous faut faire le bon choix pour faire de cette pièce basique un pilier de votre look stylé. Pour cela, la bonne coupe sera choisie en fonction de votre morphologie.

Le bootcut si vous mesurez moins de 1m70

Toujours à la pointe de la tendance, le jean bootcut est ce pantalon taille un peu basse, légèrement évasé à partir du genou. Cette coupe est parfaite pour vous qui avez des jambes un peu courtes. Elle allongera votre silhouette.

Le slim stretch si vous êtes plutôt rond

Vous êtes corpulent ? La meilleure coupe de jean qui pourra équilibrer votre silhouette tout en vous mettant à l’aise est le slim stretch. Optez pour les couleurs foncé ou noir. Cette coupe vous donnera une allure élancée qui cachera vos cuisses.

Le Skinny si vous êtes minces

Le jean skinny est parfait pour les hommes minces. D’ailleurs skinny signifie littéralement maigre. En élançant votre silhouette, ce pantalon ajoute une touche d’élégance à votre look. Son port nécessite cependant un temps d’adaptation car il peut paraître un peu serré au début.

Le regular, taillé pour toutes les morphologies

Voulant miser sur la carte de la sécurité tout en étant tendance en jean, la coupe regular est parfait pour vous. C’est le jean standard ayant une coupe droite qui convient à toutes les morphologies.

Miser sur les détails pour être encore plus stylé

A part la coupe, vous devez aussi prêter attention à certains détails comme la taille et la couleur lorsque vous choisissez votre jean.

La taille

Pour un jean, la taille parfaite est celle qui, au début, va, vous serrez un peu. Avec le temps, le tissu se détendra et épousera parfaitement votre silhouette. Si, lors de votre achat, vous hésitez entre deux tailles, il est toujours judicieux de prendre la plus petite d’entre elles. Cependant, il faut que vous arriviez à fermer votre jean pour que cette astuce marche. Par ailleurs, pour savoir que la taille est parfaite pour vous, vous devez remarquer que le pli de la braguette se dirige vers vos hanches.

Pour ce qui est de la longueur, choisissez toujours un jean qui vient casser sur la cheville. N’hésitez pas à prendre votre temps et à effectuer autant d’essayages qu’il faut pour faire le bon choix.

La couleur

Coté couleur, sachez que plus votre jean est foncé plus c’est parfait. Il se portera facilement avec divers styles vestimentaires (chic, élégant, décontracté, street wear,…). Si vous faites partie de ces hommes qui préfèrent les jeans délavés, optez pour un délavage naturel, c’est plus résistant. Quant aux jeans de couleur, vous pouvez choisir ce qu’il vous plaît à condition que la coupe soit adaptée à votre morphologie. Aussi, ne cumulez jamais plus de trois couleurs sur l’ensemble de votre look, les accessoires y compris. Pour ce qui concerne le jean blanc, si vous avez quelques doutes, n’en portez pas.

Quelques règles de base pour bien porter son jean

Etre stylé avec un jean est tout un art dont vous apprendrez les règles ci-après.

Le port de la ceinture

Quasi-indispensable pour les jeans à coupe large (sauf pour le baggy), la ceinture n’est jamais faite pour supporter et mieux fermer votre pantalon. Toutefois, vous pouvez en porter pour compléter votre look.

La chemise, rentrée ou non ?

La chemise doit être rentrée dans votre jean dans un contexte formel. Dans un cadre décontracté (sortie avec des amis, déjeuner en famille,…), vous pouvez très bien la sortir de votre jean.

Et les chaussettes, on les montre ou pas ?

Le fait de montrer ou non les chaussettes est l’éternel débat lorsqu’il s’agit de bien porter un jean. En fait, la réponse à cette question est toute simple, vous faites comme vous le sentez. Montrer ou non les chaussettes dépend de votre style. Pour un look de dandy par exemple, il est courant de montrer les chaussettes. Toutefois, assurez-vous qu’elles soient de bon goût et de qualité irréprochable.

Quelles chaussures vont avec un jean ?

  • Pour les coupes classiques et les slims, optez pour les derbys ;
  • Pour les jeans boot cut ou regular, mettez plutôt des mocassins ou des chaussures bateau ;
  • Pour toutes les coupes, les baskets s’adaptent à tout. Il faut juste tenir compte de la largeur du jean pour choisir le volume des baskets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *