Comment rétrécir un pull sans qu’il soit déformé ?

Tatiana Silva
Par Tatiana Silva

Certaines matières sont très difficiles à entretenir. Voilà pourquoi certaines personnes choisissent de ne plus acheter certains vêtements. C’est le cas par exemple des vêtements en laine ou en tricot. Ranger, laver ou même porter un pull en laine peut le détendre. Par conséquent, il ne vous ira plus comme avant.

Si cela vous est déjà arrivé et que vous cherchez à savoir comment faire rétrécir un pull sans le déformer, sachez que vous trouverez ici quelques solutions sur mesure pouvant vous aider, que vous pourrez réaliser chez vous. C’est parti !

Le pull, est-il possible de le rétrécir ?

Oui ! Il est bien possible de faire rétrécir son pull en laine sans trop le dégrader. En effet, il est assez simple de rétrécir un pull de 2 voire même de 3 tailles si vous vous servez de traitements et techniques maison. Gardez toutefois en tête que la laine est une matière très fragile que vous devez manipuler soigneusement. Ceci vous évitera de l’endommager ou de lui faire perdre sa couleur.

Quelques méthodes pour redonner à votre pull sa taille d’avant

Vous l’aurez donc compris, il faudra vous y prendre délicatement. Ces astuces peuvent être réalisées depuis chez vous, et ce, sans l’aide de personne.

Tremper le pull dans de l’eau chaude

Avant toute opération, il convient de lire ce qui est marqué sur l’étiquette de votre vêtement. Vérifiez s’il est bien marqué laine naturelle. Si c’est bien le cas, l’utilisation de l’eau chaude sera très efficace pour le faire rétrécir très rapidement. Cette méthode, comme vous l’aurez certainement compris, consiste à plonger votre pull dans une bassine contenant de l’eau chaude.

Pour réussir cette opération, il est recommandé de procéder tout doucement en faisant croître progressivement la température de l’eau : vous partez donc de l’eau tiède et aboutissez à de l’eau chaude.

L’utilisation d’une eau bouillante est strictement interdite pour cette opération. L’idéal est de laisser le tout agir pendant un moment jusqu’au refroidissement de l’eau.

Vous pouvez répéter si besoin le processus pour que la laine retrouve sa forme initiale. Une fois que vous remarquez que le pull est redevenu seyant, vous l’essorez en douceur pour le débarrasser de l’excédent d’eau. Prenez garde à ne pas tordre le tissu. Posez-le ensuite à plat sur une serviette afin de lui permettre de sécher.

Sécher son pull pour le rétrécir

Comment faire rétrécir un pull ? L’autre réponse à cette question, c’est tout simplement de le sécher au sèche-linge. Si la précédente méthode n’a pas été efficace ou si vous ne disposez pas d’assez de temps pour laver le pull et le sécher, l’option du sèche-linge est l’idéale pour vous. Elle est en effet bien plus rapide. Il faudra juste mettre le vêtement toujours humide au sèche-linge. Ensuite, mettez-le à la température qui est indiquée sur la machine et vérifiez de temps en temps jusqu’à obtention de la taille idéale. Sous l’action de la chaleur du sèche-linge votre pull va rétrécir et retrouver une taille adéquate.

TAGGED:
Partager cet article
Bonjour, je m'appelle Tatiana. J'ai 28 ans et je suis mannequin. Passionnée par la mode et l'art du défilé, j'aime exprimer ma personnalité à travers le style. Bienvenue sur mon site !