Faut-il repasser son jean ?Guide achat jeans pour homme

Une fois le jean lavé, que faire ? Faut-il le repasser ou non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à se poser cette question. Elle crée une certaine polémique, car certaines personnes sont contre tandis que d'autres sont entièrement pour le repassage.

Mais qu'est-ce qui empêche de les repasser ? Un repassage fait dans de bonnes conditions ne pourra que rendre votre denim comme neuf.

Les différentes techniques pour repasser un jean

Le débat autour du jean repassé a existé depuis longtemps et perdure encore jusqu'à aujourd'hui. Il paraît que le repassage entraîne la détente des fibres ce qui engendrera l'élargissement du pantalon par la suite. Alors, pour en prendre soin, il suffit juste de le laver et de l'étendre à plat. Mais ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsque vous partez en voyage et que vous le plier. Votre pantalon sera froissé que vous pourrez être considéré comme la personne crade du groupe. Dans ce cas, le repassage reste votre meilleure option.

Pour éviter de l'étendre encore plus, vous devez suivre quelques techniques lors du repassage :

Pensez à retourner votre jean avant de le repasser. Si vous ne le retournez pas, vous risquez de faire des traces. Une fois retourné, jetez un coup d’œil sur les matières le composant et régler votre fer à repasser en fonction de ces dernières. Faites bien attention, car une erreur sur le positionnement de l'appareil risque d'endommager votre denim.

Lors de repassage, débutez par la partie des jambes. N'oubliez pas de le mettre bien à plat et sur la face avant. Pour enlever les traces de pli partez du bas vers le haut, plus précisément vers l'entrejambe lors du repassage. Faites de même sur l'autre jambe et penser à ne pas insister sur les coutures. Une fois le côté avant terminé, il faut retourner le pantalon et refaire les mêmes gestes.

Les jambes terminées, passez à la partie supérieure du jean. Cette tâche nécessite de la minutie compte tenu de sa difficulté notamment au niveau des poches et /ou des rivets. Pour lancer ce processus, il faut commencer par lever les poches au-dessus de la ceinture. Puis, il faut tenir le fond de la poche et procéder au repassage. Celui-ci doit être fait jusqu'à quelques centimètres sous la ceinture. Effectuez cette étape pour chaque fond de poche. Ce « level » terminé, procédez au repassage de ces fonds. La partie supérieure et celle au niveau des jambes finies, il ne reste plus qu'à faire la ceinture du jean.

Toutes ces étapes terminées, votre jean sera nickel tel un neuf !

Laver son jean
Repasser son jean

Quelques astuces pour rendre comme neuf les jeans lors du repassage

Pour ne pas détériorer la qualité du jean après repassage, voici quelques tuyaux :

Lors du lavage, choisissez la lessive appropriée. Pour les jeans avec des couleurs sombres, l'usage d'une petite dose de vinaigre d'alcool est requis.

Pour garder l'état de votre jean impec, repassez-le quand il est encore humide. Les plis seront plus sensibles à ce moment et pourront partir facilement. Souvenez-vous toutefois que vous ne devez pas le garder longtemps sur un seul endroit au risque de le brûler.

Equipez-vous toujours d'un vaporisateur avec de l'eau lors du repassage en cas de matière très résistant.


Produit ajouté au comparateur !