Mode homme

Chaussettes : voici le guide pour bien les choisir et les porter

chaussette

Longtemps oubliées, les chaussettes font pourtant partie des accessoires masculins les plus importants. Bien choisies, elles peuvent rehausser une tenue ou carrément casser les codes. Il suffit parfois de retrousser le pantalon pour les montrer fièrement. Le choix d’une paire de chaussettes n’est pas aisé, d’autant plus que de nombreux critères entrent en jeu.

Comment choisir et porter ses chaussettes ?

La matière

Le choix de la matière des chaussettes doit se faire selon la saison, et l’activité à faire en les portant. Voici un aperçu de quelques possibilités :

  • La laine : les chaussettes en laine gardent parfaitement bien les pieds au chaud en hiver. En été, elles absorbent la chaleur. Il est plus fréquent de les porter pendant l’hiver, à cause de leur épaisseur.
  • La soie : cette matière convient pour les chaussettes destinées à être portées pour de grandes occasions. Leur nettoyage doit se faire à la main, pour éviter la détérioration de la soie. En hiver, les chaussettes en soie sont très aimées.
  • Le fil d’Écosse : c’est ainsi qu’est désigné le coton qui s’apparente à la soie. Ses qualités sont plus accrues, rendant ainsi les chaussettes très douces et durables. Elles peuvent être lavées, et laissent les pieds respirer.
  • Le coton : ces chaussettes peuvent être portées au quotidien, et en toutes saisons. Durables et pratiques, elles ont une capacité à absorber l’humidité très élevée.

Pour en savoir plus sur les chaussettes, cliquez ici.

La couleur

chaussette bureauPour choisir la couleur de vos chaussettes, il faudra tenir compte du style vestimentaire. Les couleurs sombres conviennent bien aux personnes qui ne souhaitent pas prendre de risques. Elles s’accordent facilement avec les costumes et les chaussures. Si ces derniers sont de couleurs différentes, l’association devra être faite entre les chaussettes et les chaussures.

Les chaussettes colorées peuvent être utilisées pour mettre en exergue une couleur de votre habillement. Il ne faudra les choisir que si vous êtes pointilleux sur les détails. Selon votre personnalité, optez pour des chaussettes rouge flashy comme votre pochette ou bleues comme vos chaussures. Casser les codes est également possible selon la couleur des chaussettes. Soyez un peu fou en portant des chaussettes dépareillées.

La hauteur idéale

La hauteur de la chaussette se choisit en fonction des préférences, mais aussi des circonstances. Il existe quatre possibilités :

  • La chaussette invisible : discrète, elle est aussi la plus petite. Ce modèle enveloppe la partie inférieure du pied, et cachée par la chaussure. Ainsi, vous arborez un style pieds nus sans ressentir d’échauffement.
  • La socquette : cette chaussette de petite taille se porte en dessous de la cheville. Très prisée en été, elle s’accommode avec les baskets et les chaussures du quotidien.
  • La chaussette courante : sa taille est d’environ une trentaine de centimètres. Elle s’arrête à la moitié du mollet, et peut être portée au quotidien.
  • Le mi-bas : sa taille s’arrête sous le genou, mais n’opprime pas le mollet. Les traces d’élastiques sont donc invisibles. Cette chaussette se porte avec un costume.

Pour choisir vos chaussettes, il faut tenir compte de votre habillement, du temps qu’il fait et même de la saison. L’activité à pratiquer importe également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *