Plusieurs cas de réparations dans votre demeure ne nécessitent pas forcément l’appel à un technicien professionnel. Vous pouvez, vous-même, réaliser de petits travaux de réparations chez vous en vous transformant en un bricoleur du dimanche.
Mais il est important que vous possédiez tout au moins du petit outillage pour y arriver. Quel est alors l’outillage de base que vous devez avoir ?
Pourquoi avoir du petit outillage sous la main ?
Le concept ‘’Do It Yourself’’ qui signifie ‘’faites-le vous-même’’ est très en vogue actuellement. Chacun veut avoir un jardin ou un intérieur qui convient à son goût ou encore réaliser de petits travaux de bricolage dans sa maison.
Avoir du petit outillage sous la main vous permet de faire des économies sur certains travaux. Aussi, seriez-vous à l’aise dans la réalisation de vos petits travaux de décoration. Il ne serait pas du tout aisé que vous ayez besoin d’un outil pour une petite réparation et aller le solliciter à tout moment chez votre voisin.
Le mieux serait de vous procurer une boite à outils que vous rangez soigneusement. Que pourrait contenir votre boite à outils ?
Petit outillage de base du bricoleur
Voici une liste non exhaustive de petit outillage que vous devez avoir.
- Un mètre ruban: très important, il vous permettra de prendre des mesures lors de vos menus-travaux.
- Une pince: vous aurez besoin certainement de tordre, couper ou saisir un objet. La pince à gaine plate et la pince coupante vous seront utiles lors de vos travaux de bricolage.
- Un marteau: il vous permet d’enfoncer un clou ou d’agir sur tout type de matériau à votre guise. Le marteau arrache-clou est très usuel et il faut l’avoir à portée de main.
- Un tournevis: cet outil est très utilisé pour visser et dévisser tout type d’objets tels que votre télécommande, une vis à défaut sur votre véhicule, le couvre du boitier à pile du jouet de votre enfant. Le tournevis existe en plusieurs tailles et ce serait mieux de se procurer de celui ayant un jeu de têtes divers fixables sur un manche compte tenu de la taille de la vis à travailler.
- Une scie: pour commencer, vous pourrez-vous procurer une scie à main pour découper du bois, des PVC ou d’autres matières plastiques.
- Un niveau à bulles: cet instrument vous permet de fixer adroitement vos tableaux de décoration et bien d’autres.
- Un petit ensemble de peinture: avec une boite à peinture, vous aurez plusieurs outils de peinture maison qui vous seront utiles pour passer des coups de peinture sur vos ouvrages ou sur une partie de votre mur.
- Un petit ensemble de clés: vous devez avoir dans votre boite à outils, un coffret de clé où vous aurez les clés les plus usuelles.
- Une lampe: dans votre boite à outils, il convient d’avoir une lampe de travail accrochable au front par exemple pour vos petits travaux de nuit.
- Un kit de couture: cet ensemble d’outils de couture ne doit pas vous manquer pour les petites retouches sur vos vêtements ou surtout sur ceux de vos enfants.