Le souci de bien ranger les objets, amène à poser des étagères murales. Une étagère murale est donc un meuble de rangement ouvert posé sur le mur à une certaine hauteur. Elle permet de faire de gagner de l’espace au sol.
Pour réussir la pose d’une étagère murale avec équerre, il est nécessaire de connaitre les étapes à suivre. Voici la présentation des différentes étapes de la pose d’une étagère murale avec équerre dans cet article.
Outils nécessaires
La première étape pour la pose d’une étagère murale avec équerre par soi, est de procéder à l’achat des outils nécessaires. Cependant, avant l’achat du matériel, vous devez faire une liste. Cette liste doit comprendre un crayon à papier et une règle : pour tracer la place de l’étagère murale et des équerres.
Elle doit aussi comporter des vis, des chevilles correspondantes aux vis, une perceuse, une visseuse, un tournevis et un marteau. Ces éléments-ci vous permettront de fixer votre étagère murale avec équerre. Vous devez aussi vous procurer d’un mètre et d’un niveau à bulle. Le mètre servira à mesurer l’espace de l’étagère et des équerres. Quant au niveau à bulle, c’est aussi un outil de mesure.
Prise des mesures
La pose d’une étagère murale avec équerre passe par la prise des mesures. Après avoir acheté les outils, vous devez maintenant procéder à la prise des mesures. Ce sont ces mesures qui vous permettront de connaitre la longueur que prendra votre étagère.
Ainsi, en vous servant de votre mètre, vous pouvez prendre vos mesures. Cette prise de mesure permet donc de connaitre l’espace disponible pour la pose de votre étagère. Pour une installation d’étagère murale avec équerre qui respecte vos dimensions, vous devez vous rendre auprès des magasins avec les mesures prises. Ceci surtout lorsque vous désirez avoir une étagère sur mesure.
Achat du nombre d’équerres adéquat
Pour la pose d’une étagère murale avec équerre, vous devez acheter un certain nombre d’équerres. Le nombre d’équerres dépend en partie de la longueur de l’équerre. Ainsi, lorsqu’une étagère doit être longue, il lui faut plus d’équerres. Par ailleurs, le nombre minimum d’équerre à utiliser pour poser une étagère murale avec équerre est deux (02).
Le nombre d’équerre dépend aussi du poids de l’étagère. Le but des équerres est donc l’étagère en équilibre. Cependant, lorsque vous achetez les équerres, vous devez y associer des vis. Ceci parce que, les trous des équerres diffèrent d’une équerre à une autre. Ces vis doivent être choisies en fonction du type d’équerre.
Délimitation de la place de l’étagère et des équerres
L’achat des différents éléments entrant dans la pose d’une étagère murale avec équerre étant fait, il vient maintenant l’étape de la pose. Mais avant cela, vous devez délimiter la place de chaque élément. A l’aide de votre règle et du crayon à papier, vous devez délimiter la place que prendra l’étagère elle-même.
En ce qui concerne les équerres, elles doivent avoir un espacement bien défini. Vous devez aussi faire en sorte qu’elles soient posées bien en dessous de l’étagère. Pour ce fait, la délimitation des équerres doit être faite suite à celle de l’étagère.
Aussi, vous devez vous servir du mètre pour connaitre les écarts entre les équerres. La place des trous doit aussi être fixée à cette étape.
Fixation des équerres et pose de l’étagère
La dernière étape pour la pose d’une étagère murale avec équerre est la fixation des équerres. Pour fixer vos équerres, vous devez avant tout percer des trous à l’aide de votre perceuse. La place de ces trous doit au préalable être connue lors de la délimitation.
Dans ces trous, insérez les chevilles de fixation. Après cela, placez vos équerres en vous assurant de les visser au mur à l’aide de votre visseuse. Vous devez visser toutes les équerres à utiliser. Lorsque vous finissez de placer vos équerres, vous devez finalement poser votre étagère. Il est à noter que votre étagère doit être bien horizontale pour éviter que les objets tombent.