Que faut-il savoir sur la découpe au plasma ?

Tatiana Silva
Par Tatiana Silva

L’évolution technologique a permis au monde de réaliser des tâches qui étaient alors impossibles. En effet, l’étude des gaz a permis aux scientifiques de mettre sur pied une nouvelle méthode pour découper aisément du métal. Il s’agit du plasma.

Cette méthode est simple, très rapide et sure. Quel est le fonctionnement du plasma ? Quelle quantité d’énergie est libérée au cours d’une découpe au plasma ? La réaction des gaz fait-elle intervenir d’autres procédés ?

Quel est le fonctionnement du plasma ?

Le plasma fonctionne en diverses phases. En effet, pour qu’il puisse fonctionner, il est nécessaire qu’un arc électrique soit créé au préalable. Cela se fait entre une électrode en tungstène et l’objet à découper. La précision de l’arc créé est très grande. C’est cela qui permet à ceux qui l’utilisent d’affirmer que l’arc électrique est localisé.

Dans un deuxième temps, le plasmagène est censé se mélanger.  Une telle opération se fait grâce à un procédé complexe. Il s’agit en réalité de la conversion qui se réalise à travers un trou de faible diamètre. À l’issue du mélange plasmagène, l’arc ainsi que le gaz sont dirigés sur une région très précise. C’est grâce à cela que le gaz qui se transforme en plasma est débité avec une pression suffisante pour chasser le métal en fusion.

fonctionnement de la découpe au plasma

Pour découper au plasma il faut passer par l’étape de l’amorçage. Pour réussir la manœuvre, il vous faut maintenir une hauteur constante tout en prenant le soin de vous déplacer afin d’effectuer le découpage souhaité. Le maintien de la hauteur peut se faire aussi bien manuellement qu’automatiquement.

La découpe au plasma, un procédé scientifique domestiqué

La découpe au plasma est un procédé scientifique permettant de cisailler efficacement les métaux de façon rapide.  Si cela se fait dans des délais très brefs, c’est en partie à cause du déplacement très rapide de la gaine de l’éclair dans la nature.

Celle-ci est capable de se mouvoir sur une distance très grande. La gaine de l’éclaire encore appelée arc électrique se charge de provoquer une ionisation de l’air qu’il traverse dans l’objectif de libérer environ 40000 C.

La découpe au plasma génère une quantité d’énergie importante

En réalité, la découpe au plasma est un phénomène physique connu pour consommer et libérer de grande quantité d’énergie. Pour expliquer cela, il faut d’abord rappeler que l’atome de gaz neutre est constitué du même nombre de protons et d’électrons gravitant autour d’un noyau. Ceux-ci sont emprisonnés dans un nuage très étroit.

Lorsqu’ il y a contact entre un gaz neutre et un arc électrique, il y a libération d’un ou de plusieurs électrons du noyau. C’est la rupture du lien existant entre le proton et l’électron qui provoque l’explosion d’une quantité faramineuse d’énergie. Toutefois, la puissance de l’énergie dégagée pendant ce procédé diffère selon les gaz.

L’expérience scientifique a permis de mettre en évidence que l’oxygène génère plus d’énergie que l’atome d’azote lors de la rupture du lien résidant entre leur protons et électrons respectifs.

Partager cet article
Bonjour, je m'appelle Tatiana. J'ai 28 ans et je suis mannequin. Passionnée par la mode et l'art du défilé, j'aime exprimer ma personnalité à travers le style. Bienvenue sur mon site !