Chaussure homme

Bien entretenir les chaussures d’homme

nettoyer chaussure

Un homme capable d’entretenir ses chaussures convenablement est un homme capable d’entretenir sa garde robe vestimentaire. La mode des chaussures pour homme est actuellement un sujet délicat, surtout que la tendance évolue

Les chaussures pour homme sont toutes différentes. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. La matière dont on fabrique une chaussure à une autre n’est toujours pas similaire. Entre autres, il y a des chaussures en cuir, en daim, ou d’autres matières. De ce fait, il faut savoir les entretenir de manière  différente. Entretenir une chaussure en cuir ou en daim demande beaucoup de patience.

Entretenir les chaussures en cuir

Pour bien conserver l’élégance d’une paire de chaussures en cuiril faut savoir la cirer. Il faut tout d’abord passer au nettoyage, puis le cirage et enfin le glaçage.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir deux brosses, dont l’une doit être souple et l’autre un peu rigide. Il faut aussi des différentes couleurs de crème pour chaussure, d’un lait nettoyant et quelques bouts de chiffon dont l’un est en soie.

Pour commencer alors, il faut  préparer le plan de travail sans oublier de mettre un carton pour ne pas salir la table. Puis, commencer par enlever les lacets puisque la chaussure doit être bien tendue et la tige doit être cirée tout au long de sa largeur. Après, il faut dépoussiérer la chaussure avec la brosse un peu rigide. Une fois que c’est fait, il faut utiliser un détergent doux pour pouvoir enlever les cires usées d’avant. Le lait nettoyant est un excellent détergent doux. Le lait de toilette de bébé est aussi efficace si on n’arrive pas à trouver un détergent spécial pour chaussure.

Ensuite, il faut utiliser maintenant les crèmes. En sachant que les crèmes contiennent des nutritifs, des colorants. Elles sont plus fluides que les pâtes à chaussure. On étale une crème avec une petite brosse. Il faut l’éparpiller autour de la partie supérieure de la chaussure et appuyer légèrement afin d’avoir un bon éclat. Une fois que les crèmes sont bien étalées, nous pouvons constater  l’élasticité du soulier. L’intégralité de la crème sur la brosse doit être appliquée par la chaussure, sans oublier de mettre une crème sur la semelle et le talon en appliquant la même couleur que ces derniers. Et si vos chaussures sont totalement en cuir, il faut aussi nettoyer la semelle et mettre quelque crème non colorée afin d’avoir la souplesse quand vous marchez avec. C’est primordial d’entretenir jusqu’au niveau des semelles si elles sont cuirs. Car il est à savoir que c’est l’ensemble de la chaussure bien entretenu qui est garant de sa longévité et de sa brillance. De son excellent état en somme.

Une fois que toutes les crèmes sont bien étalées, il faut faire briller maintenant la partie supérieure de la chaussure avec une brosse assez rigide comme les brosses en queue de cheval. Le mouvement pour ce faire doit être énergique. Il faut frotter puisque c’est l’étape la plus importante d’un cirage. Et l’éclat commence à paraitre petit à petit. Pour finir, il faut  appliquer un chiffon doux comme la soie sur la chaussure en le frottant encore vigoureusement pour que la chaussure se réchauffe et retrouve un éclat brillant.

Le glaçage des chaussures d’homme

glaçage chaussure homme

Le glaçage se fait toujours après le cirage de la chaussure. Il est mieux d’espacer le cirage et glaçage de deux heures au moins. Voire plus si assez de temps. Plus le temps d’attente est long, mieux c’est.  Il consiste à donner un effet de brillance, tel un  vernis à la chaussure Tout de même, il n’est pas recommandé de glacer la chaussure si elle est neuve. L’application du glaçage se fait sur l’avant et l’arrière de la chaussure puisque ces deux endroits sont les plus rigides et ne bougent pas quand on marche. Il faut mettre plusieurs couches de cire ou crème selon la couleur de la chaussure puis cristalliser cette chaussure par de l’eau, en mélangeant l’eau et la cire.

Entretenir les chaussures en daim ou en velours

Pour prendre soin de vos souliers en daim, il faut savoir impérativement qu’il faut les entretenir régulièrement. Le process est assez  simple. La couleur des chaussures en velours a toujours tendance à s’estomper au fur et à mesure qu’on le porte. Le mieux c’est de remettre la couleur de vos chaussures en daim tous les 15 jours d’usage. La portée du daim nécessite un bon entretien et il est préférable de ne pas la porter quand il neige, ou il pleut.

Commençons alors par la décontraction de la chaussure en enlevant les lacets. Puis dépoussiérer avec une brosse en crêpe ou assez douce pour ne pas abîmer les petites poiles de la chaussure en daim. Il faut brosser le soulier dans un sens, soit de gauche à droite suivant la longueur puis le ré -brosser dans l’autre sens. Ensuite, prendre le rénovateur de couleur du daim, selon la couleur de votre chaussure et l’appliquer à 10 à 13 cm. Et avant que cela ne soit pas trop sec, il faut retoucher ou brosser dans l’autre sens, c’est-à-dire de droite à gauche  puis le re bomber avec le rénovateur. Et enfin, brosser avec une brosse assez rigide pour l’éclat de votre chaussure.

Top astuce rapide et pas chère pour les chaussures en cuir

On peut également rénover des chaussures en cuir avec un moyen naturel, évidemment très peu coûteux, mais toujours aussi efficace.  Il suffit d’avoir soit de la glycérine, soit de la vaseline, et un morceau de coton ou un chiffon.

Il faut déposer le produit choisi sur la chaussure en les massant par le doigt délicatement et longuement surtout sur la partie très abîmée. Il faut bien faire rentrer le produit sur le cuir en fonction de votre choix. Et après, il faut attendre 24 heures pour que le produit soit bien entré, et après, frottez vos chaussures avec un chiffon doux.

Pour bien appliquer le cirage, le glaçage, il est primordial de mettre de l’embauchoir qui est un instrument stimulant la forme de la jambe, du pied ou seulement de l’avant-pied. Cet embauchoir est aussi nécessaire pour conserver la forme de la chaussure et effacer les plis et les rides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *