Comment nettoyer chaussure bateau daim

Miranda Seles
Par Miranda Seles

Le daim ou le nubuck sont des matières très nobles, une forme de cuir très différente de celle que l’on a coutume de voir sur des chaussures, ce qui en font leur atout principal. Cependant, cette matière est très fragile, bien plus que le cuir lisse, cela demande un savoir faire pour bien réussir à entretenir ces chaussures bateau de cette matière là.

Il est évident, qu’il est inconcevable de déposer ces mocassins bateau en daim dans une bassine d’eau ou dans la machine à laver, il faut éviter au maximum le contact avec l’eau, cette matière est bien trop spongieuse pour cela.

Ainsi, il faut trouver une autre méthode, un nettoyage à sec

Nettoyer chaussure bateau daim à la brosse

brosse à daim chaussure bateauCette méthode permet de faire un nettoyage superficiel, il est vrai que si vos chaussures sont extrêmement sale, la brosse ne permettra pas de retrouver l’aspect d’origine car l’usage de la brosse doit être fait avec douceur. Si vos chaussures sont trop sale, frottez avec force avec une brosse ne fera qu’aggraver le problème, donc évitez absolument.

Pour se faire, il vous faut une brosse à poil doux ou fin, que vous trouverez partout, vous n’êtes pas obligez d’acheter une brosse spécial chaussure, l’important réside dans la qualité du poil uniquement. Ainsi, brossez vos chaussures en suivant un seul sens de nettoyage, pour éviter les tâches de frottement, et insistez sur la semelle extérieure.

Ensuite, pour redonner leur aspect d’origine, et comme il est interdit d’utiliser un dissolvant humide, nous allons tout simplement utiliser la vapeur d’eau avec un fer à repasser par exemple. Ainsi, vous disposerez à une distance assez importante ce fer, et projetterai une vapeur par à-coup tout en frottant délicatement la zone ciblée à l’aide de votre brosse.

[bzkshopping keyword=”brosse chaussure daim”]

Et les taches difficiles ?

Concernant les taches difficiles, il existe des produits spécial daim qui feront des merveilles, une gomme à daim incolore vous garantira un nettoyage propre, simple, sans trace des tâches assez importantes.

Vous pourrez trouver de tel produit dans des boutiques en lignes spécialisées, il faut comptez environs une dizaine d’euro mais l’efficacité est prouvée.

[bzkshopping keyword=”nettoyant daim homme”]

Une gomme à daim s’utilise toujours à sec, évitez de la mettre en contact avec de l’eau, c’est pourquoi il est préférable de faire sécher vos chaussures bateau en daim avant d’utiliser une gomme.

Sur le même sujet :

Partager cet article
Bonjour, je suis Miranda, styliste de 35 ans. Passionnée par la mode et la création, j'aime transformer des idées en pièces uniques qui mettent en valeur la personnalité de chacun. Mon approche allie créativité et élégance, pour des looks qui inspirent et émergent.