Comment choisir des baskets running ?Guide achat baskets pour homme

Même si à l’origine, les baskets sont destinées à la pratique de sport, elles existent actuellement en divers modèles que les hommes portent à presque toutes les occasions. Des modèles basses ou montantes aux modèles faits en toile ou tout en cuir, l’utilisation des baskets a bien évolué.

Et pour choisir la basket de running pour homme idéal il vous faut être attentif à vos besoins réels tout en prenant en compte quelques critères tels votre morphologie et votre style de course. D’ailleurs de nombreuses déclinaisons des baskets de running sont actuellement proposées sur le marché que vous n’aurez pas du mal à trouver la bonne paire qu’il vous faut. Et afin d’être sûr de faire le bon choix, cet article vous indique

Recueillir les informations concernant votre pratique de course à pied

La première chose à faire avant d’aller en magasin pour choisir votre basket de course à pied et de déterminer les éléments qui devront influencer votre choix. En effet les chaussures de running se déclinent en des modèles de base et des modèles plus techniques.

Ainsi, messieurs, vous pouvez opter pour les premiers si vos fréquences de course ne dépassent pas les deux séances par semaine et moins de 10km. Il importe aussi avant tout de connaître votre morphologie ainsi que votre foulée. En effet, c’est en fonction de votre poids que vos baskets de running doivent être choisies. Ces dernières doivent, en pratique vous apporter plus de stabilité et amortir les chocs lorsque vous courez.

Ceci-dit, messieurs, si vous dépassez les 80 kg, privilégiez les modèles dotés d’une technologie d’amorti additionnelle. Aussi, optez pour les chaussures ayant de la mousse comme composante.

Choisir basket running
Basket running pour homme

Quelle paire est la plus adaptée ?

Pour trouver la paire qui vous va, il vous faut savoir que chaque marque produisant des baskets de running ont chacune leur propre taille de chaussure. Mais en général, vous devez tout simplement ajouter 1 à 1,5 pointures en plus de la pointure de vos chaussures habituelles.

Aussi, vous devez faire attention au fait que lors de la course vos pied glisse vers l’avant de quelques millimètres. Ainsi, lors de l’essayage, veillez à ce que vos orteils ne butent pas sur l’avant de la chaussure. Cela risquerait en effet de vous donner des ampoules. Choisissez alors une paire de basket de façon à laisser un centimètre entre son bout et vos orteils.

Ceci-dit, le choix de votre basket de running doit aussi tenir compte de la surface de pratique.

Une paire pour chaque type de surface de pratique

Un critère à ne pas laisser de côté lors du choix de votre basket de course à pied est la surface de pratique. En effet, les chocs, la sécurité et le maintien de vos pieds diffèrent selon que vous courrez sur un terrain dur (comme la route par exemple), un terrain souple (tels les chemins stabilisés ou les sous-bois) ou encore des sentiers assez accidentés. Pour le premier type de surface, privilégiez les baskets dotées d’un bon amorti pour absorber les chocs.

Quant au terrain souple priorisez, messieurs, les paires qui offrent un maintien et une sécurité optimaux à vos pieds. Pour les sentiers de nature par contre veillez à choisir une paire dotée d’une bonne accroche au sol. Optez alors pour celles à crampons. Ceci-dit, vous trouverez de nombreux modèles de basket de running pour homme chez Asics.


Produit ajouté au comparateur !