Mode homme

Comment laver une chemise homme

laver chemise

Découvrez notre rayon de chemise homme

Laver une chemise n’est pas un acte très compliqué en soit mais indispensable pour le bon entretien de vote chemise homme. Le lavage de chemise est accessible à tous et ne demande aucune compétence particulière si ce n’est de savoir lire et de faire preuve de bon sens.

Savoir lire car vous devez toujours bien lire l’étiquette d’entretien situé à l’intérieur de votre chemise. Cette étiquette aura plus ou moins cette forme :

étiquette-lavage-chemise-homme

Comme vous pouvez le constater, le premier logo indique une température de lavage 40°, cela veut tout simplement dire que vous devez laver cette chemise à une température de 40°, c’est du bon sens.

En fonction du pays de confection de la chemise, d’autres logos pourront être utilisés à l’image de :etiquette-lavage-chemise-homme-2

C’est le même principe que la température de repassage, plus il y’a de point plus vous pouvez laver avec une température chaude ( 40° / 60° ou plus pour les 3 points ).

Notez aussi, que vous pourrez retrouver sur vos étiquettes une petite main baladeuse etiquette-lavage-chemise-homme-3, pas de panique, cela veut tout simplement dire que le lavage doit être uniquement effectué à la main, c’est surtout pour les matières très fragiles. La logo avec la croix signifie aucun lavage possible mais c’est assez rare.

Laver une chemise homme à la machine

Laver une chemise à la machine est très commun et facile à faire surtout si vous avez une machine à laver moderne qui sont capable d’adapter leur lavage en fonction des matières que vous laver. Avant toute chose, pensez toujours à retirer les baleines en PVC qui se situent sous le col de vos chemises ( toutes les marques n’en mettent pas mais vérifier toujours avant ) et à laver votre chemise toujours à l’envers.

laver chemise homme machine

Ensuite, maintenant que vous êtes un as de l’étiquette vous adaptez votre programme de lavage à la lecture de l’étiquette. Pour ma part j’aurai tendance à toujours laver mes chemises à 40% ou délicat qu’elle que soit la température indiquée sur l’étiquette, peut être suis je trop maniaque ?…

Quelques conseils de lavage chemise en machines :

 

  • privilégier  les modes délicats qui réduisent le temps d’essorage assez pénible pour vos chemises
  • ne surtout pas mélanger les couleurs même si vous trouvez en magasin les fameuses bandes adsorbantes, ne jouez pas avec le feu surtout si votre chemise coûte cher.

Laver une chemise homme à la main

Laver une chemise à la main demande bien évidemment d’avoir le temps de s’en occuper mais vous êtes certain de ne pas abîmer la matière, c’est le moyen le plus doux mais aussi le moins efficace, faut être honnête.

Si vous portez une chemise un seul jour, que vous avez peu transpirer et qu’il s’agit d’une chemise blanche, laver à la main est une très bonne solution. Pour se faire rien de bien compliquer, remplissez une bassine ou votre baignoire ou que sais-je d’eau tiède ( pas brillante), versez y votre lessive et remuez. Ensuite, vous y déposer votre chemise bien ouverte, toujours à l’envers et laisser la chimie faire son travail, vous pouvez légèrement frotter mais uniquement sur les matières rigides ( col, manchette..).

Ensuite, rincez cette dernière à l’eau froide avant de la laisser sécher toujours suspendue sur un cintre.

Retirer les taches difficiles sur chemise ?

Il est vrai qu’il est toujours très difficile de retirer des taches incrustées sur une chemise. Par exemple nettoyer les cols de chemise de tache de sueur est très complexe, même la machine n’y parvient pas, mais vous pouvez essayer quelques trucs de grands mères qui ont fait leurs preuves et dont le résultat est assez probant.

Si votre budget vous le permet et si vous souhaitez être certain d’avoir un résultat convaincant, faire appel à un pressing reste la meilleur option possible.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *