Chaussure homme

Chaussure bateau, quels modèles choisir pour être stylé ?

chaussure bateau

Icône du look casual chic, la chaussure bateau fait partie de ces pièces indémodable du dressing masculin. Très preppy, elles se déclinent actuellement en divers modèles faits à partir de différentes matières. Souvent porté par les amoureux de la mer et de la voile, ce style de chaussure s’est progressivement invité dans de nombreux looks très tendances. Il est donc plus que temps pour vous de redécouvrir la chaussure bateau. D’autant plus que, depuis quelques années, elle est un must de la mode masculine. Encore hésitant ? Laissez-vous tenter par les divers looks avec lesquels la chaussure bateau s’intègre parfaitement. Vous trouverez aussi dans ce qui suit quelques conseils pour bien choisir votre paire de chaussure bateau.

Les détails qui font un bon modèle de chaussure bateau

Les chaussures bateau sont celles qui remplaceront vos mocassins en cuir ou vos baskets en toile lorsque vous voulez faire ressortir un style décontracté mais chic. Toutefois, vu que de très nombreux modèles existent actuellement, ce n’est pas n’importe quelle paire de chaussure bateau qui valorisera votre tenue. En effet, chaque modèle est dédié à un style unique. C’est pourquoi, vous devez bien faire votre choix en tenant compte de quelques critères.

Des semelles blanches

Afin d’être sûr de choisir la bonne paire de bateaux, vous devez savoir qu’une bonne paire a toujours de bonnes semelles toutes blanches. Vous devez aussi vous assurer que ces dernières soient bien cousues au corps de la chaussure qui vous intéresse selon la méthode Goodyear. Cette méthode permet de mettre au point cette couture visible tout autour de la chaussure.

A part sa couleur et le type de couture avec laquelle elle est cousue, la semelle des chaussures bateau doit toujours présenter des rainures en vagues. Cela fait facilement office d’anti dérapant lorsque vous allez marcher sur des surfaces glissantes. Toutefois, avec l’évolution de la tendance, vous verrez aussi sur le marché des modèles orienté sports. Leurs semelles sont similaires à celles des baskets.

Un cuir de qualité

Ce qui définit aussi une belle paire de chaussure bateau c’est la qualité de son cuir. En effet, ayant comme fonction première d’assurer le confort des marins, le cuir de la chaussure bateau doit avoir été traité afin d’avoir une bonne résistance par rapport à l’agression de l’eau salée. Ses lacets doivent aussi être en cuir et faire le tour de toute la chaussure. Toutefois, avec la tendance qui ne cesse d’évoluer, vous trouverez facilement des chaussures bateau fait en d’autres matières, comme la toile par exemple. Il faut aussi reconnaître que ce style de chaussure s’est invité partout, et loin de la mer.

La couleur

Côté couleur, même si le modèle d’origine est fait en cuir marron, les chaussures bateau se sont déclinées en divers coloris. Certains modèles sont même bicolores, voire tricolores. Ce qui en fait de véritables accessoires de mode.

Les associations à effectuer pour des looks tendances

Enfants, jeunes, adultes, chaque homme peut facilement porter la chaussure bateau à condition de savoir bien l’associer. Aucune idée de look avec ce type de soulier ? Rassurez-vous, vous verrez ci-après divers types d’associations que vous pouvez très bien adopter et porter avec style.

  • Pour un style décontracté : Vous voulez être stylé lors de vos sorties en famille ou lors de vos vacances ? Les chaussures bateau se prêtent très bien à ce type de look. Vous devez tout simplement l’associer avec un pantalon blanc et une chemise bleue. Pour achever le look, n’hésitez pas à porter un chapeau léger de type panama par exemple.
  • Pour un look plus formel : Vos chaussures bateau se portent aussi très bien avec un look chic. A cet effet, vous pouvez les associer avec un costume et ne pas porter des chaussettes. N’hésitez pas à compléter votre tenue avec des accessoires telle une montre ou encore une écharpe.
  • Pour un style casual dandy : en mariant vos chaussures bateau avec un bermuda chino ou un short, vous pouvez facilement adopter ce look. A la fois soigné et décontracté, ce style ressort mieux avec des pièces de couleur pastel.

Par ailleurs, pour parfaire votre look avec un bateau, la seule règle que vous devez retenir est de toujours porter ce type de chaussure sans chaussettes. Il est aussi de mise de porter un pantalon qui montre les chevilles.

Laver et entretenir ses chaussures bateau

Bien entretenir vos chaussures bateau permet de rallonger leur durée de vie. Voici alors quelques astuces pour prendre soin de vos chaussures :

  • Vous devez toujours les laisser sécher lentement, à l’air libre et loin des sources de chaleur, même le soleil. Si possible, mettez du papier journal à l’intérieur durant son séchage ;
  • Si votre chaussure est faite en cuir classique, vous pouvez la frotter avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile de table pour garder sa souplesse ;
  • Utilisez une brosse à dents pour enlever la poussière sur le bord supérieur de la semelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *