Plusieurs jeux ont été créé dans l’objectif de se distraire à plusieurs. Ces jeux ont des fonctionnements bien précis. Uno Extrême fait aussi partir des jeux qui sont exclusivement joués à plusieurs.
Il dispose des règles qui, lorsqu’elles sont bien suivies, permettent de gagner le jeu. Découvrons à travers cet article, les règles du jeu Uno Extrême.
Uno Extrême : Historique
Uno est un jeu de carte qui se joue à plusieurs : deux personnes au moins. Il a été créé en 1971 par Merle Robbins, un américain vivant dans la région Ohio. Au début, Uno n’était pas si populaire, car il se vendait uniquement devant le salon de coiffure de celui qui l’a inventé.
Ce n’est qu’au moment où il a été racheté qu’il est devenu le numéro un des jeux de carte. C’est un jeu très vendu dans le monde. En effet, un nombre total de 17 jeux de Uno sont vendus chaque minute. Ce chiffre est donné par Yannick Lapalu qui s’occupe du marketing chez Mattel, société de fabrication et de vente de Uno depuis 1992.
Par ailleurs, au fil des années, Uno a donné naissance à plusieurs variétés dont Uno Extrême. La suite de cet article sera uniquement consacrée à : règle Uno Extrême.
Uno Extrême : Comment se prépare le jeu ?
La première étape pour jouer à Uno Extrême est de préparer le jeu. Lors de cette étape, les cartes sont mélangées. Après cela, chaque joueur prendra une carte. Sur chaque carte de Uno, est inscrit un chiffre et la valeur de cette carte correspond au chiffre inscrit.
La carte sur laquelle aucun numéro n’est inscrit, est une carte action et vaut 0 point. La distribution des cartes du jeu, se fait par le joueur ayant tiré la carte avec le chiffre le plus élevé. Après partage des cartes à chaque joueur, une carte sera déposée sur la table de jeu. La personne qui distribue les cartes doit au préalable donner 7 cartes à chaque joueur.
Le jeu commence par le joueur qui se trouve à gauche de celui ayant distribué les cartes. Et ainsi de suite en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci est une règle Uno Extrême.
Uno Extrême : Le principe du distributeur de carte
Ce qui différencie Uno Extrême des règles classiques est la création d’un distributeur de carte. En effet, le changement des cartes se faisait par les joueurs eux-mêmes. Mais ici, c’est un distributeur qui se charge de fournir les cartes. Ainsi, pour avoir une nouvelle carte, il faut appuyer sur le distributeur.
Ce distributeur fournit au hasard les cartes ou n’en fournit pas du tout. Ceci est une autre règle Uno Extrême. Par ailleurs, lorsqu’une carte reste coincée dans le distributeur, elle est considérée comme une carte distribuée. Lorsqu’elle sera décoincée, c’est celui ayant appuyé sur le distributeur qui la prend. C’est la présence du distributeur qui rend le Uno Extrême plus intéressant.
Uno Extrême : L’apparition de nouvelles cartes
L’utilisation des cartes du Uno classique avec la règle Uno Extrême étant limitée par la présence du distributeur, de nouvelles cartes ont été créées. Nous avons d’abord la carte « poser tout ».
Avec cette nouvelle carte, vous avez la possibilité de poser toutes les cartes ayant la même couleur que la carte demandée lors du jeu. Ensuite, nous avons la carte « Coup extrême ». Le joueur qui a cette carte en sa possession a le droit de dire la couleur qui doit être jouée pour la suite du jeu. Après cela, il appuie deux fois sur le distributeur pour que le jeu recommence par lui.
Par ailleurs, nous avons l’action « appuyer deux fois » qui octroie à un joueur le droit d’imposer au joueur qui viendra après lui, d’appuyer deux fois sur le distributeur de cartes.