Parmi les accessoires de mode, il y en a un qui ne se démode jamais, c’est le sac à main. Un beau sac à main est toujours la petite touche supplémentaire qui donnera du caractère à une tenue. Et qu’est-ce qu’il y a de plus chic que le sac à main ? Le sac à main vintage bien sûr ! Incontournable, indémodable, nous devrions toutes avoir un sac à main vintage dans notre dressing. Mais qu’est-ce qui rend cette pièce aussi désirable ? Petite revue du sac à main !
Le sac à main, objet de désir
Sans être forcément connaisseur, il y a des formes de sacs à main iconiques, qui ont traversé le temps. Le sac Birkin, créé par la maison Hermès en 1984 par exemple, est reconnaissable entre mille. Les sacs Louis Vuitton, ornés du fameux monogramme, s’arrachent comme des petits pains, encore aujourd’hui. Channel, Yves Saint Laurent, mais encore Dior ou Chloé, toutes les grandes marques de luxe ont créées des sacs à main qui défient le temps et qui s’arrachent sur des plateformes ou boutiques spécialisées. Peut-être vous demandez-vous pourquoi investir dans un sac à main vintage plutôt que dans un modèle tout neuf ? Explications !
Pourquoi acheter un sac à main vintage ?
Il y a plusieurs raisons pour faire ce choix. Certaines font valoir leurs convictions écologiques. En effet, la préservation de notre planète est un enjeu important. Et il faut bien admettre que la fast fashion a des effets dévastateurs sur notre écosystème et ses ressources. Faire le choix d’un sac à main vintage d’une marque de luxe, c’est faire un choix durable. Déjà, en raison de la qualité de l’objet. Un sac à main fabriqué dans des ateliers de ce type traverse le temps à condition d’être bien entretenu. Un sac en cuir peut être garantie à vie. Oui, à vie ! Pas de coutures qui craquent, pas de faux cuir qui se déchire. Même si cela représente un investissement, même en seconde main, c’est un accessoire qui traversera les années avec style et que vous pourrez léguer.
Ensuite, en parlant d’investissement, le choix d’un sac à main vintage est aussi économique. Si jamais cela vous intéresse de le savoir, le prix d’un sac à main Birkin neuf avoisine au minimum les 8000 €… Ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ! Ce sac à main est tellement emblématique qu’il se vend dès qu’il entre sur le marché du vintage… Et il est tout à fait improbable de trouver un sac à main de grande marque en soldes ! L’option seconde main est donc une façon plus accessible de pouvoir s’offrir (ou de se faire offrir !) un sac à main d’une qualité incomparable.
Choisissez bien votre site de revente ou à la boutique dans laquelle vous achèterez votre sac à main vintage. Veillez à ce que cet endroit vous offre une garantie à vie, ainsi que les certificats d’authenticité de votre prochaine pièce mode ! Acheter un sac à main vintage doit se faire avec soin, pour que vous soyez certaine de la qualité de ce que vous vous offrez !