Une étiquette thermocollante est un morceau de papier ou de tissu que l’on retrouve généralement sur presque tous les vêtements. Cette étiquette porte généralement toutes les informations concernant le vêtement sur lequel il est apposé permettant ainsi de l’identifier plus facilement. On en retrouve parfois qui porte le nom de l’entreprise qui l’a produite.
Vous désirez identifier un vêtement avec une étiquette thermocollante, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici tout ce qu’il vous faut savoir.
Programmer son fer à repasser
Lorsque vous désirez identifier un vêtement avec une étiquette thermocollante, vous devez en premier lieu programmer votre fer à repasser. Cela parait assez banal pour plusieurs personnes et pourtant, il est quasi impossible d’identifier un vêtement avec une étiquette à thermocoller sans faire usage d’un fer à repasser. Vous vous devez donc d’en faire usage et de le faire chauffer en position sèche et sans vapeur afin de mieux apposer votre étiquette tissée thermocollante sur tous vêtements.
Toutefois, il est recommandé de programmer le fer à repasser à 200 °C en position sèche, sans vapeur et utilisable sur coton et lin. En respectant ses paramètres, vous aurez plus de faciliter à en faire usage. Une fois que vous apprêtez votre fer à repasser, il est recommandé d’attendre quelques minutes avant de commencer par en faire usage.
Poser l’étiquette thermocollante sur le vêtement
Dès que votre fer à repasser est prêt, vous devez poser votre étiquette thermocollante sur le vêtement à le recevoir afin de l’identifier. Pour mener à bien cette deuxième étape de l’identification d’un vêtement avec une étiquette thermocollante, vous devez suivre certaines règles. Vous devez donc dans un premier temps ôter l’étiquette thermocollante de son support et la placer sur votre vêtement à l’endroit voulu. En voulant la poser, vous devez éviter de le faire sur les zones élastiques ou encore disposant de coutures.
Aussi, il est totalement interdit de la poser sur de la laine, les textiles tricotés ou encore les vêtements faits en matière pelucheuse et veloutée. Ce sont des matières de vêtements à éviter. La pose des étiquettes thermocollantes sur ses matières n’offrent pas un rendu agréable. Il est également interdit de la poser sur des matières qui se rapprochent un peu plus des fourrures ou des tissus synthétiques des doudounes.
Toutefois, si vous ne savez pas faire la différence entre les diverses matières de tissus, ni sur lesquels il ne faut pas les poser, gardez juste à l’esprit que les tissus qui ne se repassent pas sont entièrement à éviter. Vous ne devez donc pas poser votre étiquette sur des vêtements faits avec des matières qui ne peuvent pas être repassés.
Finaliser la pose de l’étiquette thermocollante
Après avoir apprêté votre fer à repasser et poser l’étiquette thermocollante au bon endroit, sachez qu’il ne reste plus qu’à finaliser sa pose afin de bien identifier un vêtement. Mais avant cela, rappelons que le meilleur endroit pour poser les étiquettes thermocollantes sur des vêtements se trouve au niveau du col à l’intérieur du vêtement. En voulant le placer à cet endroit, vous devez veiller à placer par-dessus l’étiquette, un papier de protection ou encore un papier sulfurisé.
Dès que tout est mis en place, faites usage du fer à repasser pour faire garder l’étiquette sur les vêtements. En réalité, lorsque les étiquettes sont soumises à une température de chaleur, elles se collent très rapidement. Vous devez donc poser votre fer sur l’ensemble d’étiquettes et de papier de protection sur votre vêtement pour parvenir à le coller. Placez juste le fer sur l’étiquette et gardez-le fermement durant 12 secondes au minimum.
Eviter de faire bouger le fer ou frotter l’étiquette avec, au risque de la déplacer. Dès que vous finissez, laissez reposer l’étiquette durant 24 heures au minimum avant le premier lavage.
Comment choisir des étiquettes adhésives imprimées ?
Grâce à cet article, vous savez désormais comment procéder à la pose d’une étiquette thermocollante sur un vêtement, et sur quel type de matière elle peut être appliquer. De tout temps, de nombreuses personnes ont eu recours à de l’étiquetage pour identifier des habits, afin d’éviter les vols ou les erreurs. C’est notamment le cas pour des vêtements de travail, ou pour ceux des touts petits en école par exemple.
Si historiquement, ces dernières étaient directement cousues, de nouvelles techniques sont apparues avec l’impression d’étiquettes adhésives beaucoup plus rapides à poser, mais aussi plus fragiles.
Une grande variété d’étiquettes existent, et pour que vous puissiez trouver celle correspondant à vos attentes, la rédaction vous conseille de vous rapprocher d’imprimeurs spécialisés dans ce domaine. Ils pourront vous présenter les différentes matières auxquelles recourir, avec les avantages et les inconvénients de chacune. Surtout, l’atout principal d’un expert réside dans le fait que vous pourrez choisir également la dimension, le format, ou encore le contenu de votre étiquette. Des devis vous seront communiqués au regard de la quantité demandée, et des conseils d’application seront fournis si besoin.