Chaussure homme

Mocassin, le guide ultime pour faire le bon choix et ne pas faire un fashion faux pas

mocassin homme

Indémodable, pratique et polyvalent, le mocassin est un must que tous les hommes doivent avoir dans leurs placards pour être branché. Cette chaussure de ville permettant à la fois d’être élégant et décontracté à la fois est actuellement très en vogue. Voulant l’adopter, vous ne savez pas quel modèle choisir ni avec quoi le porter ? Rassurez-vous, il vous suffit de prendre en compte certaines consignes pour être stylé avec des mocassins. Vous trouverez ainsi, dans les prochains paragraphes, tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette chaussure et les astuces pour le porter sans passer pour un ringard.

Les divers types de mocassins

Bien choisir votre paire de mocassins est très important dans la mesure où un mauvais choix peut ruiner l’harmonisation de votre tenue. Pour éviter les erreurs de goût, vous devez donc prêter attention au type de mocassin que vous choisissez. De nombreux modèles de mocassins sont proposés sur le marché mais ils peuvent être classés en trois catégories : le mocassin loafer, ethnique et décontracté.

Le mocassin loafer

Ce type de mocassin est caractérisé par un talon carré qui est un peu surélevé. Il est, en général, fabriqué en cuir épais et sa semelle est très rigide. Toutes ces caractéristiques en fait une pièce maîtresse d’une tenue habillée. Dans la majorité des cas, le cuir du mocassin loafer a un grain lisse qui lui confère cet aspect brillant qui le démarque des autres modèles. Aussi, avec l’évolution de la mode, le mocassin loafer est aussi disponible en velours.

Le mocassin ethnique

L’autre catégorie de mocassin est le modèle ethnique. Tous ceux qui rappellent le style américain sont regroupés dans cette catégorie. En générale, ce modèle est confectionné à partir de cuir de veau en velours. Les mocassins ethniques se distinguent par ailleurs par sa forme montante très particulière et les motifs d’inspirations indiennes qui le composent. Ils disposent aussi de franges. Si vous voulez avoir un look original, c’est pour ce modèle que vous devez opter.

Le mocassin décontracté

Cette dernière catégorie regroupe toutes les chaussures de style bateau. Ce modèle convient très bien à la marche grâce à ses caractéristiques. En effet, il est conçu en cuir léger ou en toile et sa semelle peut être en crampon ou plate. Très apprécié par sa légèreté, et surtout sa souplesse, le mocassin décontracté est parfait pour les longues balades en été ou les sorties en week-end.

Les astuces pour créer un style avec un mocassin

Porter un mocassin et faire ressortir un style bien défini n’est jamais une chose aisée mais pas impossible. Le maître-mot pour être stylé en mocassin est l’ « élégance ». La clé se trouvera alors dans le bon choix des pièces à associer.

Les lignes directrices à suivre pour les associations

Maîtriser les associations, c’est s’assurer d’être tendance en portant une paire de mocassin. Ce que vous devez retenir en la matière c’est que :

  • Associer un t-shirt, un pantalon chino et des mocassins vous garantira toujours un look acceptable et tendance ;
  • Des mocassins, un short et un haut décontracté passe aussi très bien, surtout en été ;
  • En hiver, vous pouvez associer les tenues précédentes avec un perfecto ou un blouson cuir.

Le mélange des matières

Jouer sur les matières est aussi important pour faire ressortir son look. Alors, si vos mocassins sont faits en toile, vous pouvez l’associer à un jean. Si, par contre, ils sont en cuir, privilégier des hauts légers faits en coton. Le mot d’ordre est ici d’équilibrer toutes les pièces composant votre tenue.

Miser sur les accessoires pour achever le look

Les accessoires sont vos meilleurs atouts pour achever et personnaliser votre look avec un mocassin. N’hésitez donc pas à opter pour un bracelet ou une montre assez originale. Vous pouvez aussi opter pour de jolies lunettes de soleil. Une ceinture qui rappellera la couleur de vos mocassins est aussi une très bonne idée. Et, pour les styles plus habillés, vous pouvez aussi mettre une brettelle.

Le choix du couleur et des détails

La couleur de vos mocassins importe beaucoup pour avoir un look tendance et branché. Effectivement, les couleurs en vogue changent selon les saisons. Il est donc impératif de vous tenir informer sur la couleur tendance. Par ailleurs, il n’est jamais conseillé de choisir des chaussures blanc et noir car elles ne se portent que pour certaines occasions. Misez plutôt pour la couleur camel qui est un intemporel en matière de mocassin.

Côté détails, vous avez carte blanche. Toutefois, le principe de base est de choisir des mocassins discrets si vos vêtements sont de couleur qui se remarque (jaune, rouge pétante,…). Si, par contre votre tenue est discrète et de couleur sobre, vous pouvez prendre des mocassins jaunes, rouges, ou d’autres couleurs plus voyants. Vous pouvez même opter pour ceux qui ont des franges et des pompons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *