Chaussure homme

Histoire de la mode des chaussures d’homme

histoire chaussure

Que ce soit homme ou femme, la mode est un précieux indicateur de l’évolution de notre société. Mais avant, il est trop vague de définir quand était le début de la mode. Mais bien évidemment, les hommes dans la préhistoire n’avaient pas encore connu les tendances et les nouveautés mais s’adaptent juste au terme de cacher la nudité c’est-à-dire seulement par simple pudeur.

La mode vient d’où, sa genèse

Puis, au fur et à mesure, au 14éme siècle, la mode est uniquement un caprice aristocratique qui a fait  sensation à la Cour et également le miroir de la condition sociale. A cette époque, les robes de courtisanes rivalisaient  d’élégance et de plaisir.

Ensuite, vers le 19éme siècle, les défilés de mode ont pris de grande ampleur. La haute couture a pris une grande importance et c’est ainsi que les chaussures tiennent leur place durant le défilé. Être à la mode signifie être différent puisque les Européennes ont envie de changer de couleurs, d’innovation et de la créativité.

Petit à petit, les marques de chaussures sont devenues si nombreuses au 21éme siècle. Adidas, Nike, Puma ont fait des chaussure d’homme de sport les plus célèbres en 2000. Et les fans de sport veulent copier leurs idoles.

Et actuellement, les chanteurs, les présentateurs, les mannequins et les comédiens ont chacun leur propre tendance. Une paire de chaussures qui va énormément à une personne ne peut pas forcément être convenable à une autre personne.

Base fondamentale d’une chaussure d’homme

Les chaussures constituent un élément fondamental d’habillement dont le principal rôle est de protéger le pied.  Et le choix d’une chaussure d’homme n’est pas fait au hasard, il est le reflet d’une certaine affirmation de soi.

La plus vieille chaussure du monde a été découverte dans une grotte à 5 500 ans en Arménie c’est-à-dire en quatrième millénaire avant Jésus Christ. Il s’agit d’une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied. Auparavant, dans les cours royales, les chaussures sont des accessoires d’apparat. C’est un signe permettant de refléter le statut social d’une personne. Les chaussures sont issues du mot latin « calceare » ou chausser en français, et cela signifie « mettre des souliers ».

Les chaussures en général

Généralement, une chaussure comporte une semelle qui est la partie inférieure et qui protège la plante des pieds. Puis à l’arrière, il y a le talon, qui relève plus ou moins la chaussure. Enfin la tige qui est la partie supérieure et enveloppe le pied. Mais en particulier, comme les bottes, le soulier, les mocassins, il y a d’autres caractéristiques spécifiques comme pour les baskets.  Il y a les lacets ; pour les bottes, la tige recouvre la jambe et maintient la cheville.

La forme, la couleur, les normes des chaussures varient selon sa mode et sa fonction. Le cordonnier est le métier qui répare les chaussures. C’est un artisan spécialiste de la réparation.

Il y a différents types de chaussures comme les chaussures classiques telles que les escarpins, le derby, le richelieu, le mocassin pas cher, la bottine. Il y a aussi la chaussure légère et d’intérieur comme la sandale, tongs, mule, pantoufle.   Finalement les autres chaussures comme les rangers, demi-pointes, claquettes

Les chaussures ont chacune leur taille et cette dernière s’exprime par la pointure. Il faut partir du talon jusqu’à l’extrémité du pied pour mesurer la pointure. Elle varie aussi du fabricant et de la marque du pays. Mais il faut prendre en compte que même si des personnes ont les  mêmes tailles et même poids, leurs pointures ne peuvent pas forcément être les mêmes.

Bien s’habiller et bien chausser

bien porter chaussures homme

Il est primordial de connaitre pourquoi il est indispensable de bien s’habiller et bien chausser. D’abord, si on s’habille c’est pour soi-même. Pour se sentir élégant, pourquoi pas pour démontrer son humilité aussi. Pour être tendance,  rien de mieux que de porter des chaussures … à la mode. Pour une certaine classe de personne, cela peut développer l’estime  et la confiance en soi. En effet, on s’habille en partie pour améliorer son image. Ensuite, c’est pour la passion et la volonté d’être différent. Puisque chaque personne possède sa propre caractéristique, son propre style et sa propre conception de la mode. C’est-à-dire, que chaque personne a son propre style vestimentaire.

Pour ce faire, les personnes qui décident de suivre les tendances ou préfèrent avoir leurs propres modes doivent savoir comment s’habiller à la bonne taille.  Il faut aussi connaitre le mauvais contraste de couleurs entre le costume, la montre, la ceinture et la paire de chaussure. Aussi, il est préférable de connaître et comprendre les nouvelles tendances pour développer son propre style. Et enfin les associations des vêtements pour éviter les mauvais goûts et la non synchronisation du vêtement et de la chaussure.

Pour bien exprimer votre style, il faut comprendre d’abord l’identification du style, de comprendre les gouts vestimentaires. Bien s’habiller demande aussi l’assortiment de la couleur.

Toutefois, la mode et les chaussures d’homme sont impérativement inséparables pour la mode masculine. Il suffit juste de bien distinguer celle convenable à votre style. Suivre les tendances de couleur par saison, par taille ou par pointure.

Mais la mode c’est bien.  C’est décontractant et cela aide à sortir de l’ordinaire. Cela nous met à l’aise. Donc osez changer et analyser tous vos besoins en terme de la mode.

Alors, n’attendez plus pour profiter de la vie en vous habillant bien. Mettez vous en phase avec ce que vous aimez. Habillez et Chaussez vous comme bon vous semble.  Un homme,  c’est bien plus qu’un corps. C’est une présence, c’est un geste, c’est une allure et enfin c’est une personnalité. Déterminez bien vos choix. Et la simplicité est la clé de toute véritable élégance. Quand il faut être stylé, il faut le faire jusqu’au bout de la plume, comme on dit.

En bref,

De nos jours, les hommes ont tendance à créer leur propre style. La mode se réinvente à l’image de ce que chacun. Pas seulement par les fabricants de chaussures. Matière à réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *