La doudoune est un vêtement chic et tendance qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En plus de vous protéger du froid, elle confère du style à votre habillement. Quels sont les critères de choix d’une doudoune et comment la porter ?
Votre article vous renseigne un peu plus à ce sujet.
Qu’est ce que la doudoune ?
La doudoune est une veste qui présente un aspect matelassé. Il existe de ce fait différentes sortes de doudoune femme. Cette dernière est fourrée le plus souvent de duvet d’oie ou de polyester. Très pratique, elle protège les uns et les autres principalement du froid.
Vous pouvez la porter pour les hommes, sur un pantalon jean ou un pantalon simple. Pour les femmes, vous pouvez la mettre sur une robe courte ou longue, une jupe ou un pantalon. En dessous de la doudoune, vous pouvez mettre des T-shirts, des chemises ou pour paraître plus féminines, des bodys suits. Optez pour des doudounes légères donc principalement en duvet pour éviter de paraître surchargé.
Quelle est l’histoire de la doudoune ?
La doudoune a une histoire bien particulière. En effet, elle a été créée dans les années 1930. Lors d’un voyage de pêche, Éric Bauer a frôlé l’hypothermie suite à une avalanche de glaces. Après cet incident, il fut le premier à déposer le brevet légal pour la doudoune. Il est donc le créateur légal. Cependant, l’histoire associe plusieurs autres origines telles que l’origine française et américaine à la doudoune.
Des années 1930 à aujourd’hui, la doudoune à évolué avec le temps. Jadis reconnu pour sa capacité à retenir la chaleur, la doudoune est aujourd’hui un accessoire très tendance et vintage que toutes les femmes ont dans leur dressing.
Pourquoi avoir une doudoune ?
La fonction première de la doudoune est de vous protéger contre du froid. Elle consiste à vous protéger contre le froid en vous réchauffant avec votre propre chaleur. C’est le vêtement idéal qu’il vous faut en hiver. Que vous soyez un homme ou une femme, il ira à tous.
Surtout pour les femmes, en plus de vous protéger du froid, il vient rehausser votre style vestimentaire et donner une touche unique avec votre habillement. De plus, il s’adapte à tous les types de styles vestimentaires. Il existe des doudounes à manches courtes ou longues, gonflées ou non, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Quels sont les types de doudounes ?
Vous devez savoir qu’il existe deux grands types de doudounes : les doudounes en duvets et les doudounes synthétiques. Ces dernières sont constituées de fibres isolantes qui ne craignent pas l’eau. Avec une doudoune en duvet, la lessive est facile et aisée. Elle peut se faire à la machine à laver ou avec les moyens rudimentaires de lessive.
Les doudounes duvet par contre ne supportent pas l’eau. Ces dernières ne peuvent donc qu’être nettoyées en surface ou juste lavées à la main, pas à la machine à laver. Vous devez donc éviter de les exposer à la poussière, ce qui est contradictoire en temps de fraîcheur.
Comment bien choisir sa doudoune ?
Le choix de votre doudoune doit se faire selon plusieurs critères. En premier lieu, vous devez vérifier le tissu extérieur. Il ne doit pas être ni trop lourd, ni trop fragile. Il doit être solide et résistant. Ensuite, pensez à vérifier la présence de poches et de capuche. Bien qu’elle soit une source additionnelle de chaleur, la capuche n’est pas trop appréciée parce qu’elle ajoute un poids supérieur à la doudoune.
De plus, vous pouvez effectuer votre choix en fonction de la forme, du design et de la couleur de la doudoune. À l’instar de ces critères, n’oubliez pas de prendre en compte le type de doudoune car c’est votre bien être qui passe avant tout.
La doudoune est donc un vêtement indispensable à toute femme car outre sa fonction protectrice, il vous donne plus de style et d’élégance.