Beaucoup de choses arrivent à l’homme dans son quotidien sans qu’il ne s’en rende immédiatement compte. C’est le cas des fractures et des entorses.
Dans une foulée, vous pouvez vous fracturer la cheville après avoir cogné une chose, mais sur le coup, vous n’allez pas vous en rendre compte. Idem pour les doigts. Ainsi, pour savoir qu’on a cassé un doigt, lisez- cet article jusqu’à la fin.
Comment savoir si on a un doigt cassé en vérifiant s’il y a de la douleur et de la sensibilité
Normalement quand il s’agit d’une fracture, on ressent toujours une forte douleur quand cela arrive, mais dans le feu de l’action, cette douleur peut juste être passagère donc pas alarmant au premier abord. Et aussi, la douleur va dépendre de votre fracture, car si elle est grave la douleur serait forte, mais si elle n’est grave vous risquer de ne rien sentir. Si vous voulez connaître comment savoir si on a un doigt cassé faite donc attention à ces détails.
Mais cette partie de votre corps serait sensible au toucher. Par exemple, si vous ne vous servez pas du doigt en questions, vous n’allez rien sentir. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre soin de son doigt et de toujours vérifier le niveau de douleur en la touchant de temps à autre.
Vérifier s’il n’y a pas de gonflement ou des bleus
En effet, après une facture d’un muscle, il y a toujours une trace apparente qui sort. Il peut s’agir d’un bleu ou d’un gonflement de la partie. Quand c’est un doigt cassé, il y aura une douleur aigüe suivie d’un hématome. Si vous remarquez cela, allez vite à l’hôpital avant que la situation ne se complique.
Il faut savoir qu’après une fracture, le corps réagit en faisant libérer des liquides autours des tissus en question. Ce qui cause le gonflement de la partie concerné. Ces gonflements peuvent être difficiles à repérer, car tout juste après une fracture, vous pouvez toujours bouger le doigt en question.
C’est à la suite de cela que le gonflement et l’hématome va apparaître. Et si vous ne prenez pas vite soins de ce doigt, le gonflement peut vite se répandre vers les autres doigts.
Rechercher des déformations
Si votre doigt est fracturé, mais il n’y a pas encore de douleur, cherchez où il y a une malformation. Une fracture équivaut à un segment d’os brisé sur un ou plusieurs points. Pour donc la repérer, c’est simple. Trouver juste où votre doigt à une bosse inhabituelle ou un endroit où votre doigt a l’air plus tordus que d’habitude.
Par exemple, si vous remarquez que les phalanges du doigt ne sont pas bien alignées, alors, il est probablement cassé. S’il vous est difficile de déplacer un doigt, c’est le signe qu’il est vraiment cassé, en conséquence, prenez les mesures nécessaires afin de régler le problème.
Il est aussi possible que le gonflement et les hématomes rendent votre doigt plus rigide, de ce fait impossible à bouger. Si vous faites une remarque parmi celles citées ici, allez vite voir un médecin.
Passez un examen physique
Pour savoir que vous avez un doigt cassé, il est conseillé de faire un examen physique chez votre médecin. Durant l’examen, le médecin va procéder à une évaluation de votre blessure et si réellement, vous avez une fracture, ce dernier va pouvoir le détecter et vous prodiguez les soins nécessaires.