Comment financer l’achat d’une maison sur Bordeaux ?

Miranda Seles
Par Miranda Seles

Vous avez ciblé la maison de vos rêves dans le sud de la France. Précisément dans la ville portuaire de Bordeaux. Après y avoir beaucoup réfléchi, vous êtes convaincu que c’est la maison qu’il vous faut. Et il ne vous reste plus qu’à l’acheter.

Toutefois vous vous demandez par quel moyen financer cette maison sur Bordeaux. Eh bien, vous n’avez plus qu’à lire pour trouver la réponse.

Opter pour les capitaux propres

Dans le secteur immobilier, c’est le capital qui importe le plus souvent. C’est donc pour cela qu’il faut avoir assez de capital pour financer l’achat d’une maison. Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables. La première est ce que l’on appelle les capitaux propres. En fait, il s’agit des ressources financières dont vous disposez. Pour pouvoir essayer cette solution, il vous faut avoir une base économique potable et stable. Parce qu’elle n’est pas sans risques.

Du moins, dans le cas où les fonds ne suffiraient pas. Cette éventualité pourrait malencontreusement vous plonger dans des dettes à long terme. C’est pourquoi avant d’y recourir, il faut être sûr(e) de ses fonds. Certaines personnes ont d’ailleurs tendance à investir leurs fonds histoire de les faire fructifier quand ils envisagent un tel projet immobilier. Il vous revient donc de faire le point de vos finances et de décider.

Recourir au crédit immobilier

C’est l’une des options à laquelle bon nombre de gens ont recours. Sachez que le crédit immobilier, c’est un prêt destiné à financer une partie de l’acquisition d’un bien immobilier. Généralement, il est à long terme. Vous aurez donc la possibilité de le rembourser dans 10 voire 25 ans. En fonction du montant du crédit qui vous aura été accordé bien sûr. Il faut aussi savoir que ce montant varie de 50 à 80% du prix de la maison. Le reste devra être financé par vous-même.

Des critères stricts d’éligibilité sont mis en place pour l’octroi du crédit. Il vous revient donc d’analyser les critères de chaque banque ou organisme de crédit et de choisir celle à laquelle vous adhérez. Un courtier immobilier vous sera d’une grande aide dans l’accomplissement de cette tâche. En dehors de ça, il vous faut faire attention au taux. Faites recours à un comparateur de crédit en ligne puis élisez le meilleur. Enfin, celui qui vous semble raisonnable.

La dernière option, le crowdfunding immobilier

Oui, il est fort probable que les deux solutions présentées plus haut ne vous enchantent pas. Ce n’est pas évident de disposer d’autant de fonds ou plutôt d’être éligible au crédit immobilier. Soyez rassuré(e). Il reste une dernière solution qui assurément vous ira.

Le crowdfunding immobilier. C’est un système mis en place par des organismes assez particuliers pour aider au financement immobilier. Il consiste à réunir le montant total du prix de la maison grâce à des dons venant d’autres particuliers. En gros, il faut convaincre ces particuliers de donner au minimum 2% de la somme envisagée. Plus les gens contribuent et vite vous aurez les fonds nécessaires pour acheter cette maison sur Bordeaux.

Partager cet article
Bonjour, je suis Miranda, styliste de 35 ans. Passionnée par la mode et la création, j'aime transformer des idées en pièces uniques qui mettent en valeur la personnalité de chacun. Mon approche allie créativité et élégance, pour des looks qui inspirent et émergent.