Chaussure homme

Boots, tout savoir sur la manière de bien le choisir et de le porter

boots homme

Longtemps critiqués par de nombreux férus de la mode, les boots font actuellement partie des pièces que chaque homme doit avoir dans son dressing. Véritable compromis entre les sneakers et les chaussures classiques, les boots se démarquent par le fait qu’ils apportent une dimension virile à la silhouette tout en associant élégance et décontraction. Très tendance, cette chaussure pour homme se décline actuellement en divers modèles qui peuvent être portés à presque toutes les occasions. Chacun peut donc trouver la paire qui lui ira à merveille. Mais quel modèle choisir ? Et comment le porter pour diverses occasions ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce qui suit.

Comment reconnaître des boots de qualité ?

Avant de choisir quoi que ce soit, il vous faut vérifier certains critères pour s’assurer de la bonne qualité des boots que vous allez acheter. Effectivement, l’élégance et le style riment avant tout avec des paires de chaussures qui sont robustes et ne se plissent pas au moindre mouvement. Mais sur quels critères donc reconnaître des boots de qualité ?

Le cuir

Pour des boots de qualité, le cuir doit être sans cicatrices, régulier et souple. Il doit aussi être d’un grain régulier. Par ailleurs, vous devez aussi prêter attention aux cuirs qui sont trop « bookbindés ». Ce dernier permet aux boots d’avoir cet effet satiné qui peut être très attrayant. Or, cela peut les rendre très vulnérables car augmente le risque de craquelures, affectant ainsi l’esthétique de vos chaussures.

Le montage

De bons boots se reconnaissent aussi à leur montage. Ce dernier est d’ailleurs le garant de leur longévité. A ce propos, vous devez éviter à tout prix les montages qui sont simplement collés. Effectivement, ces derniers ne tiennent pas longtemps, et vos boots vont, petit à petit, perdre leur forme. En ce qui concerne les coutures, assurez-vous qu’elles soient bien régulières et assez rapprochées. Aussi, pour s’assurer de la robustesse des modèles qui vous intéressent, n’hésitez pas à demander si la couture sur le tour de la semelle est réelle ou juste ornementale.

Quel modèle de boots pour quelle occasion ?

Vous l’aurez compris, tous les boots ne se portent pas à toutes les occasions. Vous devez donc définir où et à quelle occasion vous voulez mettre vos boots. C’est seulement après que vous allez choisir le modèle à se procurer.

  • Les boots façon Brogues – d’origine écossaise, la brogue est surtout adapter aux terrains marécageux. Fidèles aux modèles originaux avec des bouts fleuris, les boots de ce type sont mis en valeur par le denim. Vous pouvez donc le porter avec des tenues décontractées pour des balades en ville ou des sorties en week-end. Associez- le avec des jeans noir ajusté, une veste en denim bleu et un t-shirt gris par exemple. Côté semelle, vous avez le choix entre du cuir et de la gomme.
  • Les chelsea boots – d’origine militaire, ce modèle est le plus élégant de tous. Pour la petite histoire, la reine Victoria avait l’habitude d’en porter durant ces séances d’équitation. Reconnaissable à leur élastique, les chelsea boots sont faciles à enfiler. Depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, elles restent indémodables et composent même le dressing féminin. Ce sont d’ailleurs les seules bottines pouvant être portées avec un costume. Pour un look élégant avec des chelsea boots, vous pouvez aussi par exemple les marier avec un manteau long, des jeans slim, une chemise et un pull.

  • Les boots à zip – ce modèle est très apprécié par leur praticité. Sans doute les plus urbaines des bottines, elles iront particulièrement à ceux qui n’aiment pas les élastiques sur les boots. Faites en un cuir plus épais, ce modèle de boots peut être porté dans des styles différents. Pour un style urbain ultra branché et un peu rock, vous pouvez l’associer à un jean slim noir, un t-shirt noir et une veste en cuir noire. Pour adoucir le look, vous pouvez échanger le perfecto contre n’importe quel modèle de blouson à votre taille.
  • Les desert boots – conçues en cuir de veau, ce modèle de boots se distingue par ses semelles en caoutchouc brut. S’inspirant des chaussures des soldats en mission dans les déserts africains, ce modèle est le plus casual. Vous pouvez le porter avec un chino, un t-shirt et un pull léger.

Etre original avec des boots, que faire ?

Une fois que vous avez trouvé quel modèle de boots choisir pour un style en particulier, vous devrez prendre en compte les quelques conseils suivants pour vraiment vous démarquer et éviter des fashion faux pas.

  • Si vous ne faites pas plus d’1m75, il n’est pas conseillé de porter des boots montants, vous risquerez en effet de tasser votre silhouette.
  • Vous pouvez aussi porter une écharpe de la même couleur que vos boots. Cette astuce dynamisera votre tenue.
  • Opter pour une veste à double fente et dépareillée sera pour vous le meilleur moyen de porter divers types de pantalons et de boots, et de varier ainsi votre style.
  • Pour plus de choix en termes de style avec des boots, vous devez avoir, au moins, deux modèles de boots différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *