L’obtention d’un permis de conduire est obligatoire pour toute personne désirant conduire un véhicule sur les voies publiques sans être puni par la loi. Mais le tout ne suffit pas pour obtenir le permis de conduire. Il est également important de souscrire une assurance auto qui vous servira de couverture contre les sinistres.
Vous venez donc d’avoir votre permis de conduire et vous pensez à quelle assurance souscrire en tant que jeune conducteur ? Alors ne vous affolez pas. Découvrez dans le présent article l’assurance sur laquelle vous pouvez miser.
Un jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?
Dans le code de la route ou dans le code des assurances, il n’existe aucune définition de l’expression « jeune conducteur ». Mais vous pouvez tout simplement savoir qu’un jeune conducteur n’est rien d’autre qu’une personne ou un automobiliste ayant un permis de conduire datant de moins de 3 ans.
Vous pouvez aussi être considéré comme un jeune conducteur si vous repassez les épreuves théoriques et pratiques du permis suite à un sinistre conduisant à l’annulation de votre permis de conduire.
Par ailleurs, chez les compagnies d’assurances auto, est appelé jeune conducteur celui qui n’a jamais été assuré. Si vous êtes un automobiliste et que vous n’avez jamais été assuré par une compagnie d’assurance auto alors vous êtes un jeune conducteur.
Assurance auto au tiers : couverture minimum obligatoire pour tout jeune conducteur
Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez savoir que la moindre des choses à faire est de souscrire une assurance auto au tiers ou responsabilité civile. Cette couverture est obligatoire aussi bien pour tous les automobilistes que pour les jeunes conducteurs.
Avec cette formule, vous pouvez couvrir certains dommages que vous allez causer aux autres. Par exemple, vous serez protégé contre les dommages corporels et/ou matériels que vous pouvez causer à un tiers en cas d’un sinistre. En revanche, le degré d’assistance ou de couverture avec cette formule n’est pas très élevé.
Assurance auto intermédiaire : garantie au tiers étendu
Cette formule est au milieu de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques. Elle représente une assurance beaucoup plus améliorée que la garantie au tiers. En plus des garanties qu’offrent une assurance auto au tiers, l’assurance auto intermédiaire propose une couverture en cas de vol, de bris de glace ou encore dans les cas d’incendie.
De plus, elle propose des garanties tempêtes et forces de la nature qui couvrent les dommages subis en cas d’ événements climatiques exceptionnels. Le plus intéressant est que ce compromis conserve une bonne valeur de votre voiture lorsque vous désirez revendre.
Assurance auto tous risques : meilleure garantie auto pour jeune conducteur
Cette formule est plus complète que toutes autres assurances automobiles. Ce qui explique la raison pour laquelle elle est onéreuse.
En tant que jeune conducteur, vous pouvez opter pour cette assurance si vous désirez circuler librement car elle offre une meilleure couverture contre n’importe quels risques. Elle couvre les sinistres auto comme l’accident, les incendies de voiture, les bris de glace ou encore le vol de véhicule. En effet, en cas d’accident par exemple, l’assurance automobile minimise les frais de réparation du véhicule ou des dommages corporels.
Avec cette assurance vous pouvez très facilement être indemnisé après une situation de vandalisme, d’accident, etc.