La FIMO est une formation qui permet au débutant du monde de transport des marchandises d’avoir les aptitudes nécessaires pour conduire les poids-lourd. C’est aussi la formation qui permet aux gens ne disposant pas de qualifications professionnelles d’exercer le métier de transporteur routier.
La formation initiale minimum obligatoire est nécessaire après l’obtention des permis de catégorie E, C et D. Mais vous devez savoir que la formation fimo, n’est pas une formation à la portée de tout le monde puisque son coût est très élevé.
À ce propos, découvrez ici quel est le prix de la formation fimo. Mais avant, il est nécessaire de connaître de quoi il s’agit et quelles sont les objectif de la formation.
Qu’est-ce que la formation fimo ?
La formation FIMO (formation initiale minimum obligatoire) est une formation à l’issue de laquelle on obtient une qualification professionnelle pour exercer le métier de transporteur ou de conducteur de poids-lourd. La formation fimo est une formation obligatoire comme l’indique son nom et se déroule pendant 140 heures dans un centre spécial agréé par les autorités administratives.
La fimo est une qualification professionnelle reconnue qui vous permettra d’accéder plus facilement au marché de l’emploi. En plus de connaître ceux en quoi consiste la formation fimo, il faut aussi savoir de quoi traite la formation. À cet effet, voici, les objectifs et le contenu de la formation fimo.
Quel sont les objectifs et le contenu de la formation ?
La formation fimo est dédiée aux nouveaux chauffeurs routiers. Elle a été rendue obligatoire depuis 2009 et combine des cours théorique et pratique à la fois. Elle est répartie sur quatre semaines et dure 140 heures de travail. Ce programme se repose sur quatre grands axes.
En premier lieu, il y a la conduite rationnelle et sécurisée des véhicules de transport. Ici, il s’agit des notions de base dans la conduite des camions de transport. Elle est aussi relative au dispositif à mettre en place pour le chargement, l’arrimage ou la manutention des marchandises.
En dehors de la conduite rationnelle et sécuriser des véhicules, il y a la connaissance et le respect des règles en vigueur dans le domaine du transport routier. Dans cette partie de la formation fimo, il s’agit des règlementations et du code de la route au niveau nationale et internationale.
À la suite de cet axe, il y a celui de la prévention des risques et la sécurité relative à la santé, à la sécurité routière et à la sécurité environnementale. Ici, les formateurs s’assurent à ce que les futurs conducteurs de marchandise soient au courant des risques qu’ils courent sur leur trajet ou lors du chargement de leur camion. Ils sont également formés pour la conduite préventive, le secourisme ou la réglementation en termes d’écologie.
Pour finir, la formation aborde les questions liées au transport et la logistique. À ce niveau, les futurs conducteurs doivent être suffisamment informés sur le secteur du transport et de la logistique. Ils sont aussi formés pour respecter et promouvoir l’image de leur entreprise et d’entretenir de bonnes relations avec le public. À la lumière de tout ce qui suit, voici donc le coût de cette formation.
Quel est le coût de la formation fimo ?
Notez avant tout que la formation fimo n’est pas une formation comme les autres puisqu’elle vous permet d’avoir aisément du boulot sur le marché de l’emploi. En plus, c’est une formation homologuée par l’état et elle est reconnue en France comme dans les autres pays de l’UE.
Pour son prix, la formation initiale minimum obligatoire coûterait entre 2000 euros et 3 000 euros. Certes, c’est cher payé, mais puisque c’est une formation de qualité, son coût est donc raisonnable.