Les guêtres, aussi appelées jambières, ont fait fureur dans les années 20 mais aussi dans les années 80 comme accessoires de mode féminine. Les guêtres femme, qui font un retour en force, vous aident non seulement à rester au chaud, mais aussi à apporter une touche de perfection à vos vêtements d’automne hiver.
Qu’est ce qu’une guêtre ?
Le terme “guêtre” est dérivé d’un accessoire qui se fixait à la chaussure, couvrant le cou-de-pied et la cheville pour protéger les gens de la terre et de la boue, à l’époque où il n’y avait pas beaucoup de béton. Cet accessoire s’est ensuite transformé en un article vestimentaire à la mode qui dénotait les goûts des personnes riches et élégantes. On voyait souvent des guêtres en blanc, en gris ou dans une sorte de beige. Un homme portant des chaussures noires bien cirées, des guêtres blanches, une canne noire et un chapeau haut de forme noir était généralement un homme riche, car c’était son uniforme de base. Ce style de mode a duré de la fin des années 1920 jusqu’au 19e siècle environ, où la guêtre a lentement perdu son emprise sur la société en tant que forme élégante d’habillement et s’est frayé un chemin dans les milieux militaires, étant porté par des soldats de toutes sortes.
La guêtre de nos jours
Il est rare aujourd’hui de voir des personnes porter des guêtres ou même des marques en fabriquer, mais il existe encore une poignée de créateurs qui ont conservé ce style comme par exemple l’Atelier Belle Lurette & Cie. Cependant, la guêtre est maintenant designée dans un look plus moderne. Il existe dans la mode féminine des versions de guêtres de grande qualité où la chaussure ne comporte pas de boutons, mais l’idée est la même. Un retour à ce look est une agréable surprise. Il est fatigant de voir tant de personnes mal habillées, sans se soucier de leur apparence. Les guêtres sont de très bon accessoires de mode pour différencier son style tout en gardant ses mollets au chaud et à l’abri des intempéries.
Comment porter des guêtres femme ?
Le choix de la couleur appropriée doit être réfléchi. Des couleurs comme le gris anthracite ou acier, le bleu marine et d’autres teintes sombres sont toujours plus sobres et faciles à assortir, tandis que les tons chaleureux, exotiques et flashy donnent un aspect cool et funky. Cependant, le noir est sans doute la couleur la plus complémentaire parmi toutes les teintes que vous pouvez choisir.
Les guêtres s’associent le mieux aux jupes, aux shorts, aux collants, aux collants leggings et aux jeans moulants. En ce qui concerne les textures ou les styles appropriés, vous pouvez opter pour des modèles en laine, en coton ou en acrylique, mais les guêtres en velours sont plus résistantes que les guêtres acrylique. Pour finir, vous pouvez associer des guêtres femme avec des chaussures plates, des bottes courtes, des talons et des sneakers, mais jamais avec des tongs, des sandalettes ou des chaussures de sport. La taille des guêtres doit être choisie avec soin pour s’adapter à la fois au mollet et également à la paire de chaussure portée avec.