Comment toiletter un Rhodesian Ridgeback ?

Tatiana Silva
Par Tatiana Silva

Si vous possédez un chien de race Rhodesian Ridgeback ou que vous voulez en adopter un, vous devez connaître les spécificités et les besoins de ce chien. Ceci aura pour but de rendre ses soins beaucoup plus faciles pour vous. Bien qu’ils ne soient pas si différents des autres chiens, vous devez tout de même faire attention à quelques points.

Cet article, vous donne à juste titre plus de détails sur le Rhodesian Ridgeback et vous file quelques bonnes pratiques pour le toiletter correctement.

Que faut-il savoir du chien Rhodesian Ridgeback ?

Les origines du Rhodesian Ridgeback

Comme son nom l’indique, le Rhodesian Ridgeback est un chien de Rhodésie du Sud à crête dorsale. À l’origine, ce chien provient de l’Afrique du Sud et était très utilisé pour la chasse. Il était particulièrement reconnu pour sa facilité à chasser le lien en meute, raison pour laquelle il est également surnommé le chien de lion africain.

toiletter un Rhodesian Ridgeback

Fortement intéressés par cette capacité, il fut croisé par les européens avec d’autres races de chien et est d’ailleurs celui qu’on retrouve aujourd’hui.

Les caractéristiques spécifiques au Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un excellent chien de chasse, de garde et même policier. Il est également un très bon chien de compagnie. Cette race de chien a un pelage court, lisse et épais à la couleur du blé qui peut présenter quelques nuances et marques. Sur son dos, au niveau de la colonne vertébrale se retrouve une crête symétrique. D’ailleurs les poils qui poussent le long de cette crête dorsale sont dans le sens contraire au reste des poils de son corps.

C’est d’ailleurs cette marque qui fait la particularité Rhodesian Ridgeback. Mais il est très souvent confondu avec le Rottweiler en raison de leurs apparences similaires.

Le comportement du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien grand, vif, énergique et très joyeux. Il a donc besoin de faire suffisamment d’exercices sinon il risque de faire beaucoup de bêtises. Ce chien demande beaucoup d’attention et aime s’amuser. Il sera plus que comblé dans une famille avec des enfants.

Le Rhodesian Ridgeback est timide devant les étrangers et peut parfois se montrer agressif envers les autres chiens notamment de type mâle s’il n’est pas habitué à eux. C’est le compagnon idéal pour aller faire du jogging ou dépenser de l’énergie. C’est un chien très intelligent et facile à dresser.

Quelques conseils pour bien entretenir et toiletter un Rhodesian Ridgeback

Comment nettoyer la fourrure et les griffes du Rhodesian Ridgeback ?

Avec ses poils courts, le Rhodesian Ridgeback est très facile à entretenir. La fréquence du bain du chien est très faible soit d’un minimum de 2 bains par an en raison de sa petite fourrure qui ne retient généralement pas la saleté. Mais un brossage régulier avec un gant de brossage en caoutchouc pour le toilettage est efficace et nécessaire pour le maintenir propre en débarrassant sa peau des cellules mortes et stimuler aussi sa circulation sanguine.

Pour les griffes du Rhodesian Ridgeback, il vous suffit juste de les couper ou de les limer une fois par mois.

Vérifiez régulièrement les yeux, les oreilles du Rhodesian Ridgeback

Mais faites particulièrement attention aux yeux et oreilles du Rhodesian Ridgeback. En effet, ses grandes oreilles doivent être toujours propres et ses yeux dégagés. Nettoyez donc de façon hebdomadaire les oreilles du chien avec du papier humide, sans jamais pénétrer dans le conduit auditif très sensible. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour les oreilles. Il vous suffit de le l’appliquer sur la base de l’oreille, de le laisser pendant quelques minutes et de le rincer à l’eau tiède.

Si ses oreilles présentent des blessures ou sont sensibles au toucher, le mieux à faire est de consulter un vétérinaire pour vérifier son audition. Il en est de même dans le cas où votre chien a des yeux larmoyants, des blessures, des boutons autour des yeux.

Comment entretenir les dents du Rhodesian Ridgeback ?

Les maladies bucco-dentaires sont malheureusement très récurrentes chez le Rhodesian Ridgeback adulte. Il est donc recommandé de nettoyer les dents de votre chien au moins deux à trois fois par semaine pour limiter l’accumulation et la calcification de la plaque dentaire.

De plus, une visite courante chez le vétérinaire est indispensable pour votre animal de compagnie. Soyez attentifs quant aux comportements de votre chien. S’il refuse de manger, a du mal à finir son assiette, a prendre son doudou ou s’il présente des rougeurs et blessures sur la gencive, consultez immédiatement le vétérinaire.

Partager cet article
Bonjour, je m'appelle Tatiana. J'ai 28 ans et je suis mannequin. Passionnée par la mode et l'art du défilé, j'aime exprimer ma personnalité à travers le style. Bienvenue sur mon site !