Comment élargir des escarpins vernis ?

Tatiana Silva
Par Tatiana Silva

Les escarpins font partie des chaussures les plus prisées par les femmes de nos jours en raison du look qu’ils confèrent à celles qui les portent.. Cependant, il peut arriver que vous soyez confrontée à un menu souci après avoir acheté ces derniers : ils sont trop petits pour contenir vos pieds.

Dans ce genre de situation, ne paniquez surtout pas, car vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive. Vous pouvez toujours retrouver le confort et évitez les ampoules en essayant certaines astuces pour élargir vos escarpins. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques-unes de ces astuces.

La méthode de la congélation

Cette méthode est la meilleure de toutes pour élargir des chaussures neuves. Elle consiste à remplir deux sacs d’eau puis les placer chacun dans chaque chaussure. Ensuite, il faudra emballer la paire de chaussures dans un autre sac et le mettre au congélateur pendant une nuit.

Au réveil, l’eau à l’intérieur des chaussures se transformera en glace sous l’effet du froid. Cette glace exercera une pression sur celles-ci, ce qui permettra de les élargir. Une fois retirée du congélateur, n’oubliez pas de sécher et d’essuyer votre paire de chaussures.

Par ailleurs, si vous craignez d’abîmer vos chaussures avec la technique de l’eau glacée, vous pouvez utiliser la même technique, mais avec l’eau chaude. Il faudra juste remplir les deux sacs de congélation avec de l’eau chaude, les insérer à l’intérieur des chaussures et les retirer le lendemain.

Utilisez du papier journal

Pour élargir des escarpins vernis à shopper ici par exemple, une technique plus pratique que la congélation est l’utilisation du papier journal. Cette matière disponible chez vous peut donc vous être utile. Pour ce faire, prenez du papier journal que vous humidifiez légèrement pour former des boules bien serrées.

Glissez ensuite ces boules dans vos chaussures en veillant à combler tout l’espace. Vous n’aurez qu’à laisser sécher 24 h pour vous étonner du résultat. Vos chaussures s’assoupliront et gagneront en taille. Cette méthode est très facile et s’applique aussi bien aux escarpins, aux baskets, aux ballerines ou aux mocassins.

Utilisez des chaussettes épaisses

Une autre astuce pour élargir vos escarpins vernis est la technique des chaussettes épaisses. Pour appliquer cette méthode, vous devez recycler vos chaussettes de ski, de foot ou vos chaussettes en laine. Portez-les avec vos chaussures neuves pendant un moment pour faire des petites courses. Le fait de porter des chaussettes épaisses avant de porter vos chaussures vous épargne des ampoules et élargit par la même occasion la matière de la paire de chaussures.

Utilisez des embouchoirs

Vous ignorez certainement le nom, mais vous l’avez déjà vu une fois. Cet objet ayant la forme des pieds et que l’on retrouve généralement chez les cordonniers est l’embouchoir. Il joue un rôle d’écarteur de chaussure et permet de gagner en largeur comme en longueur.

Vous pouvez vous inspirer des cordonniers et vous servir de cet objet pour vos escarpins vernis serrés. Par ailleurs, il faudra vaporiser un produit dilatateur dans la chaussure. De plus, pour des escarpins, un embauchoir en bois massif est le plus recommandé. Pour les paires ordinaires, nous vous conseillons d’opter pour un embouchoir en métal ou en plastique.

Procédez à un massage pour détendre les paires

Cette méthode n’est peut-être pas la plus efficace de toutes, mais elle peut toutefois constituer une solution pour élargir vos escarpins vernis. Il s’agit de masser vos paires de chaussures avec de la vaseline ou de l’huile de ricin pour détendre celles-ci. Cependant, cette méthode est proscrite pour les chaussures fabriquées à base du daim ou du cuir suédé.

Partager cet article
Bonjour, je m'appelle Tatiana. J'ai 28 ans et je suis mannequin. Passionnée par la mode et l'art du défilé, j'aime exprimer ma personnalité à travers le style. Bienvenue sur mon site !