Confortables et élégantes, les chaussures mocassins ont trouvé leur place dans le shoesing des femmes de tous les âges. C’est l’alternative aux baskets ! Pour un confort optimal, on privilégie le cuir, un matériau noble, résistant et respirant. Pour ce qui concerne la coupe et le look de la chaussure, le choix est important. Voyons quels sont les principaux modèles de mocassins et leurs avantages.
L’option chaussures intemporelles : les mocassins classiques en cuir
La coupe loafer est probablement la plus classique pour les mocassins pour femme. Les chaussures sont dépourvues de boucles ou de mors. Seul un plastron est présent sur l’empeigne. La semelle est lisse ou à picots. Les couleurs neutres contribuent à donner aux mocassins un style classique : ils sont en cuir beige, noir ou marron. Ce modèle de mocassins est sobre, élégant, confortable, adaptable à toutes les tenues. C’est l’allié des citadines qui ont l’habitude de parcourir des kilomètres à pied.
Le coup de cœur : les mocassins à mors, chaîne ou lacets
Si vous avez envie de fantaisie, de mocassins avec une touche d’originalité, les modèles avec ornement combleront vos attentes. Chaînes et mors dorés, lacets en cuir, les ornements viennent embellir l’empeigne des chaussures. C’est la touche chic et moderne qui permet d’inscrire le mocassin dans les tendances actuelles. Ces paires originales se portent aussi bien avec un pantalon qu’avec une jupe longue ou courte. Elles suffisent à apporter de la sophistication à une tenue classique.
Du glamour : les mocassins en cuir avec des talons
Ultra-féminins, les mocassins à talon sont un must have pour un look sophistiqué. Associés à une jupe courte et à des chaussettes, ils permettent de composer une tenue glamour. Portés avec un pantalon large taille haute, ils apportent une touche très chic. 2, 3 ou 4 cm : la hauteur du talon est variable et s’adapte à votre niveau de confort. Si vous avez l’habitude de marcher avec des talons, vous pouvez les porter tous les jours. Sinon, gardez-les pour vos soirées chics.
Confortables et tendances : les mocassins chunky
Les mocassins à semelle épaisse crantée en caoutchouc (chunky) permettent de prendre de la hauteur sans perdre en stabilité et en confort. La semelle, d’une hauteur de 2,5 cm en moyenne, est dotée d’un petit talon de 3 à 4,5 cm. Ces chaussures dans l’air du temps se portent avec des collants, de fines chaussettes ou même des chaussettes fantaisie pour accentuer l’originalité d’une tenue. Vous pouvez les mettre au quotidien, elles s’associent à différents styles vestimentaires : vintage, casual, preppy ou encore minimaliste.
La version hybride : les mocassins mules
Avec les mocassins mules, l’avant présente la coupe classique d’un mocassin, tandis que l’arrière laisse le talon dénudé. La semelle est généralement lisse avec un petit talon. Ces chaussures sont à la fois chics et confortables. Elles sont idéales pour l’été avec une tenue légère, par exemple un pantalon chino en lin ou une robe en coton. Vous pouvez aussi les porter avec un jean flare. C’est une alternative aux sandales. Les mocassins mules sont l’accessoire parfait pour pimper un look et accentuer son élégance.
Le must have de l’été : les mocassins colorés
Les mocassins en cuir sont déclinables en différentes couleurs. Et c’est exactement ce dont on a envie l’été ! Les coloris pastel sont mis en valeur grâce aux différents traitements du cuir qui peut être lisse, verni ou suédé. Les mocassins dans les tons rose poudré, bleu ciel ou encore vert gris réveillent vos tenues pour un look léger et estival. Pour un style glitter (sans tomber dans le too much), craquez pour une paire de mocassins en cuir lamé doré ou rose. De quoi retrouver le sourire chaque matin au moment de se chausser !
Faites le choix d’un cuir responsable
Choisissez la qualité avec un cuir certifié Leather Working Group et provenant d’une tannerie européenne. C’est pour vous la garantie d’une production responsable et respectueuse des normes réglementaires européennes. Ne négligez pas l’entretien de vos chaussures en cuir pour maintenir leur éclat et leur longévité. Mais attention : utilisez des produits adaptés à chaque type de cuir, comme le spray imperméabilisant pour le cuir suédé et les baumes pour les cuirs grainés et lisses.
Pour ne plus faire de compromis entre confort et élégance, optez pour des mocassins en cuir ! Entre coupe intemporelle et tendance, ces chaussures restent un incontournable du shoesing en toute saison.