Chaussure homme

Les chaussures pour homme en cuir

chaussure homme en cuir

Les tendances sont très variées, surtout pour les hommes. Les chaussures pour un événement quelconque ne peuvent pas être les mêmes pour un autre événement. La difficulté de la synchronisation est un problème majeur pour un homme qui commence à apprécier la mode.

Sur ce sujet, nous allons parler des souliers en cuir, en distinguant les différents souliers qu’on trouve sur les marchés, ou en ligne et comment évaluer leurs qualités et enfin comment les porter. La mode masculine, notamment pour les  chaussures est  un facteur qui influe au niveau de la gent féminine et sur leur façon de s’habiller et se vêtir.

Les différents types de chaussures en cuir

Nombreux sont les différents types de souliers en cuir. Commençant par les classiques intemporels. Premièrement « Le Richelieu » c’est une chaussure sobre et emblématique. On peut connaitre ce type de soulier grâce à son laçage directement sur la tige ou la partie supérieure de la chaussure pour homme. On le combine souvent avec des pantalons formels puisque c’est une des chaussures pour s’habiller conformément et très classe.

chaussure cuir

Deuxièmement, il y a la « Derby », on la distingue par l’emplacement du laçage sur une autre matière en cuir différent du corps de la chaussure. La bonne raison d’en porter un, c’est sa grande ouverture qui permet au pied d’être bien décontracté. On peut bien porter un Derby avec un costume pour bien montrer la bonne allure. Aussi, cette paire de chaussures pour homme est très polyvalente, puisqu’on peut les porter avec un jean si on maîtrise parfaitement le style.

Comme troisième type de chaussure pour homme, il y a le « Double boucle ». Cette paire de chaussures symbolise tout l’univers de l’élégance. Un style à l’Italienne. Un pays référence dans le milieu de la mode, un pionnier. Elle marque la décontraction et la grâce pour les hommes très stylés. De plus, cette chaussure pour homme est moins compliquée que les autres chaussures puisque c’est facile à mettre et la marche est parfaite avec le « Double Boucle ». Elle s’assemblera avec un costume, un jean et un Blaser ou un jean avec un pull texturé.

Quatrième type de chaussure pour homme en cuir très tendance, c’est la « Bottine ». C’est parfait pour les costumes élégants, mais n’a pas trop le sens du mot trop habillé comme le Richelieu ou le Derby. Il est recommandé de porter les bottines en cuir si vous portez un costume, parce que les bottines en veau-velours ou en daim ne sont pas adéquates pour les costumes.

Le cinquième type est la « Desert Boot ». C’est la base fondamentale de la garde-robe d’un homme. Elle est bien distinguée des autres types de chaussures par sa semelle en caoutchouc. Elle convient spécialement avec les habits en Casual. Et c’est une chaussure très confortable.

Sixième type de tendances chaussure pour homme c’est les « Mocassins ». Il y a bien différents types de mocassins comme « Le Tasse loafers », «  Les Loafers », et les mocassins à picot. L’idée d’un mocassin c’est d’éviter les clichés, pantalon à plis ou des polos en couleur vive. On peut la combiner parfaitement avec une chemise très décontractée avec un pantalon en toile ou semi-décontracté. Un mocassin c’est plus élégant et plus détendu.

En résumé de ces différents types, le plus décontracté au plus habillé se classe suivant : La Desert Boot, Le Mocassin à Picot, La Bottine, La Loafers, Le Doubleboucle, La Derby Et enfin Le Richelieu.

Evaluation de la qualité d’un soulier en cuir

La qualité du cuir doit être belle à regarder. Son aspect lisse est un bon indicateur. La portée du cuir doit être fin, resserrée et homogène. Puis, sa brillance n’est pas naturelle, mais il faut bien appliquer les conseils de vos cordonniers, de vos vendeurs de chaussures pour homme pour maintenir son élégance et sa classe.

Pour connaitre aussi un vrai cuir, il faut le toucher un peu pour savoir si la chaussure est bien douce et bien vérifier s’il n’y a pas de couche plastique. Dans le cas contraire, il y a un aspect plastique sur la chaussure et c’est un mauvais signe.

Enfin, concernant les montages de la chaussure, il faut bien les vérifier pour connaitre la solidité de la chaussure. Pour le montage Collé, c’est peu résistant à la pluie et à l’abrasion. Puis le montage Blake avec plusieurs couches. La tige et la semelle sont cousues ensemble à l’intérieur et cela renforce la chaussure. Ensuite, le montage goodyer.  C’est une double couture, et la première rassemble la tige et la trépointe.  Puis la deuxième couture consiste à combiner la trépointe et la semelle de marche. Il est fort recommandé d’acheter une chaussure pour homme en montage goodyer que le montage blake. Et finalement le plus solide de tous les montages c’est le montage norvégien avec une bonne couture comme le montage goodyer mais avec plusieurs renforcements. Ce montage est très vu sur les chaussures « Warboots »

Pour avoir la bonne taille de chaussure

Les chaussures trop petites seront un enfer pour les pieds et les chaussures trop larges sont peu élégantes.

Pour cela, il faut essayer le soulier le matin, puisque le soir, le pied a tendance à se gonfler. Il faut savoir aussi que le cuir se détend facilement et il est préférable d’acheter la pointure normale, ni trop serrée ni trop large, mais juste la longueur des pieds. Le cuir va se détendre au fur et à mesure que l’on porte.

Le cuir, encore et toujours

Les chaussures fabriquées à base de cuir répondent à des qualités de fabrication stricte. Non seulement, elles sont robustes, mais elles sont également faciles à entretenir. Un coup de cire régulier, et le tour est joué. Cela pourrait arriver que nous nous sommes fait surprendre par une grosse averse. Rien d’alarmant, laisser les sécher, essuyer avec un chiffon propre, et un coup de crème et les voilà comme neuf.  Les chaussures en cuir procurent aussi plis de chaleur. Au sens propre comme au figuré. Le coup de froid est déjà bien parti, et vivement le printemps, mais pour rappel, quand vous vous promenez dans la neige, seul, en famille, en couple, …peu importe, laissez vos tongs ou vos chaussures en tissu de côté, de préférence choisissez des chaussures en cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *