Barbe hirsute : 4 conseils pour enfin la dompter !

Tatiana Silva
Par Tatiana Silva

La barbe, plus qu’un signe de virilité et de masculinité, est également un atout esthétique non négligeable et particulièrement tendance. La méthode d’entretien de votre barbe dépend de son type. Si vous avez une barbe naturellement hirsute, alors vous avez certainement du mal à la discipliner. Nous vous proposons quelques astuces et conseils pour dompter votre barbe hirsute.

Munissez-vous d’un kit d’entretien

L’entretien d’une barbe hirsute demande du temps, mais également certains accessoires. Il est donc normal que pour dompter la vôtre, vous commenciez par vous munir des outils requis. Il vous est possible de vous les procurer en cherchant un accessoire à la fois. Cette méthode bien qu’efficace vous fera perdre du temps et ne garantit pas la qualité de tous les produits achetés. L’une des manières les plus rapides d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour votre barbe est de vous procurer un kit d’entretien pour barbe. Il s’agit d’un coffret spécialement conçu pour vous permettre de vous occuper convenablement de votre barbe, même celles qui sont les plus rebelles. L’avantage de ces coffrets est qu’ils contiennent différents éléments qui vous seront indispensables.

Que peut-il contenir ?

Vous pouvez y retrouver des shampoings à barbe, de l’huile à barbe ou encore des baumes à barbe. Ce sont des produits dont vous aurez assurément besoin pour votre entretien quotidien. Afin de vous assurer de leur qualité, optez pour le meilleur kit d’entretien de barbe pour homme que vous puissiez trouver sur le marché. Ce dernier devra également comporter d’autres accessoires comme :

  • une brosse,
  • un rasoir,
  • une tondeuse.

Plus votre kit d’entretien pour barbe sera fourni, mieux ce sera.

kit entretien barbe

Comment le choisir ?

Il est possible que vous ayez du mal à choisir votre kit d’entretien pour barbe. Il y en a en effet une multitude. Cependant, en considérant votre type de barbe, cela vous permettra de le choisir plus facilement. Dans le cas d’une barbe hirsute, certains éléments doivent impérativement être compris dans le kit d’entretien.

Il s’agit en l’occurrence du shampoing, du baume et d’un peigne à barbe. Ce sont des accessoires dont vous ne pourrez pas vous passer. Ajoutez à cela une paire de ciseaux bien aiguisée et éventuellement une tondeuse. Si vous trouvez un kit qui contient au moins ces accessoires, il pourra vous convenir. Bien entendu, cela ne veut pas dire que ce sont les seuls éléments qu’il doit comporter.

Taillez régulièrement votre barbe

Il s’agit d’un impératif si vous comptez apprivoiser votre barbe hirsute. Toutefois, vous devez faire attention. Il ne s’agit aucunement de la raser, mais plutôt d’en maîtriser le développement. Les barbes hirsutes sont connues pour être difficiles à entretenir. Maîtriser la pousse de votre barbe revient à la tailler comme s’il s’agissait d’une haie. Vous lui donnez ainsi la forme adéquate et la rendez plus harmonieuse.

Comment y arriver ?

Le moyen le plus simple est sûrement de vous rendre chez un barbier. Il s’agit d’un professionnel qui saura prendre grand soin de votre barbe. Il est également parfaitement qualifié pour la tailler selon votre convenance. Il est tout de même bénéfique de faire confiance à son jugement pour lui donner la forme la plus appropriée à votre visage. De plus, vous pouvez maîtriser la pousse de votre barbe avec des accessoires comme des ciseaux ou une tondeuse. C’est là toute l’importance d’avoir un kit dédié à l’entretien de celle-ci.

À quel intervalle le faire ?

L’intervalle de temps qu’il faut laisser à chaque fois avant de tailler votre barbe hirsute dépend avant tout de la vitesse de sa pousse. Si vous avez les poils qui poussent très rapidement, il est probable que deux jours après l’avoir taillée vous remarquiez des poils rebelles. Pour empêcher ces derniers de gâcher le beau tableau obtenu, un petit coup de ciseau sera suffisant. En procédant ainsi, vous aurez tout le temps une barbe parfaitement taillée. Une alternative est de le faire chaque fin de semaine avec votre tondeuse par exemple. Dans le cas où la pousse de votre barbe est relativement lente, vous pourrez attendre deux semaines avant de la tailler à nouveau.

taille barbe

Hydratez et nourrissez votre barbe

La barbe est assimilable à vos cheveux. Comme ceux-ci, votre barbe a besoin de produits pour être nourrie et hydratée. Cela est d’autant plus important si vous avez une barbe hirsute. En la nourrissant et en l’hydratant convenablement, celle-ci sera plus belle. Cela vous permet également d’avoir des poils plus souples et plus forts.

Avec quoi hydrater et nourrir votre barbe ?

Hydrater et nourrir en profondeur les poils de votre barbe demande l’utilisation de certains produits cosmétiques spécifiques. Vous ne devez surtout pas en utiliser qui ne sont pas spécialement conçus pour la barbe. Nous vous suggérons de vous servir exclusivement d’huile ou de baume à barbe.

Ces produits sont des concentrés de plusieurs huiles végétales qui agiront de manière bénéfique sur vos poils. Vous pouvez y retrouver par exemple de l’huile d’argan, de ricin ou encore de pépin de chanvre. À cela s’ajoute généralement un doux parfum qui apporte à votre barbe une odeur des plus agréables. Il est important de mentionner que pour vos baumes et huiles à barbes, vous devez privilégier ceux ne contenant que des ingrédients naturels. La raison est simple, il s’agit de produits qui seront en contact avec votre visage.

À quel moment appliquer l’huile ou le baume à barbe ?

L’huile et le baume à barbe sont faits pour être appliqués n’importe quand sur votre barbe. Cependant, certains moments semblent plus propices que d’autres, comme celui juste après la douche. Votre barbe est alors propre et séchée, ce qui permet de maximiser l’effet des produits.

Le baume et l’huile à barbe ont pratiquement la même composition et le même rôle. Vous pouvez donc vous servir de l’un ou de l’autre ou encore des deux à la fois si vous en avez envie. Pour les barbes hirsutes, le baume est particulièrement recommandé, car il apporte un côté fixant. Il vous permet donc de coiffer plus facilement vos poils et de leur donner une direction. L’effet de ces produits est tel qu’un seul usage par jour est suffisant. Vous pouvez ainsi les introduire dans votre routine matinale après votre douche.

Comment appliquer le baume ou l’huile à barbe ?

Afin de bien utiliser l’huile à barbe, vous devez en mettre seulement quelques gouttes dans la paume de votre main. Frottez ensuite vigoureusement pendant quelques secondes avant de bien la répartir. Enfin, massez délicatement votre barbe avec vos mains en partant de la racine des poils à leur pointe. Faites-le doucement pour vous assurer qu’aucun poil n’y échappe. Le baume à barbe, quant à lui, est sous forme solide. Il faudra en prélever un bout que vous frictionnerez entre vos mains. Si vous remarquez que le baume est parfaitement étalé sur vos paumes, passez-le sur votre barbe et massez comme avec l’huile.

hydratation barbe

Brossez votre barbe à chaque instant

Le brossage est votre arme secrète pour discipliner votre barbe hirsute. Il est important, car il évite l’apparition de nœuds par exemple. Les barbes hirsutes sont en effet touffues. En les lavant ou simplement en passant vos doigts à l’intérieur, vous pouvez créer des nœuds. Avec un brossage adéquat, ils pourront disparaître. De plus, cette opération permet de discipliner votre barbe en donnant un sens identique à tous les poils. Autrement dit, avec le brossage, vous pouvez arranger en quelques instants votre barbe et lui donner un aspect compact.

Avec quoi brosser votre barbe hirsute ?

Afin que les résultats soient au rendez-vous, évitez d’utiliser n’importe quelle brosse pour coiffer votre barbe. Il existe des brosses à barbe. Elles sont conçues pour permettre un bossage facile et sont souvent faites de poils naturels. Cela permet de ne pas abîmer votre barbe. Vous pouvez coupler son action à un peigne à barbe qui saura démêler même les plus petits nœuds.

Quand brosser votre barbe hirsute ?

Le brossage doit se faire autant de fois que vous le pouvez au cours d’une journée. Autrement dit, votre brosse à barbe doit vous accompagner partout où vous allez. Dès que vous remarquez que vos poils au menton tendent à se désorganiser, utilisez votre brosse. En quelques secondes seulement vous lui redonnerez sa densité.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

De nombreuses personnes pensent que brosser la barbe tout de suite après la douche est le meilleur moment parce que celle-ci est plus souple. Il n’en est rien. Il s’agit en réalité du pire moment pour brosser votre barbe. Nous vous conseillons d’éviter de le faire. En la brossant quand elle est mouillée, vous fragilisez vos poils. Veillez à ce qu’elle soit bien sèche avant de la brosser. De plus, pendant le brossage, faites attention au sens des différents poils sur votre visage. Le suivre vous facilitera la tâche.

En combinant ces différentes astuces, votre barbe hirsute n’aura pas le dernier mot et devra se plier à votre volonté. Elle saura bien se tenir et sera toujours soignée et élégante. Vous dégagerez donc tout le charisme qui va avec, que vous soyez en chemise dans un look casual ou autre.

Partager cet article
Bonjour, je m'appelle Tatiana. J'ai 28 ans et je suis mannequin. Passionnée par la mode et l'art du défilé, j'aime exprimer ma personnalité à travers le style. Bienvenue sur mon site !