La saison hivernale se profile et il est temps de se préparer pour aider notre corps à mieux supporter le froid. En effet, l’hiver demeure une source de plusieurs maux tels que la grippe, le rhume, les engelures, etc.
En tout cas, vous n’avez pas besoin de partir en vacances sous les tropiques pour lutter contre le froid. Il existe des astuces simples et efficaces pour réchauffer rapidement votre corps. En les adoptant, vous évitez de subir de plein fouet le froid extrême tout en maintenant en équilibre votre santé.
Adapter son alimentation
Le régime alimentaire est l’un des facteurs clés pour lutter contre le froid. Il est certain que notre corps consomme plus de calories durant l’hiver. Mais, ce ne sera pas une excuse pour manger excessivement. La solution parfaite est d’équilibrer notre alimentation et d’opter pour des aliments permettant de rehausser rapidement la chaleur de notre corps et riches en éléments nutritifs (antioxydants, vitamines, sels minéraux).
De ce fait, il est fortement conseillé de concocter des recettes combinant protéines et sucres lents (glucides issus des féculents). La digestion des protéines augmente le temps de travail de notre corps. Ce qui implique son réchauffement rapide. Tandis que les sucres issus des féculents (carotte, pomme de terre, radis, etc.) évitent la dissipation rapide de notre chaleur corporelle. Il ne faut pas oublier aussi de consommer des fruits et légumes.
Ces derniers renforcent les défenses naturelles de notre organisme à travers les nutriments (vitamines, sels minéraux et antioxydants) qu’ils apportent.
Bien se couvrir
Consommer une alimentation saine et équilibrée ne s’avère pas suffisant pour lutter contre le froid. Il faut aussi protéger le corps de l’extérieur. Bien se couvrir reste le moyen le plus efficace. Actuellement, vous n’avez plus besoin de mettre plusieurs couches de vêtements pour vous tenir au chaud.
En effet, le progrès technologique vous offre l’opportunité de profiter de vêtements chauds équipés de systèmes de chauffage sophistiqués. Plusieurs modèles se trouvent sur le marché, mais les plus populaires demeurent les doudounes chauffantes ou plus largement les vestes chauffantes. Ces vêtements chauffants vous permettent de bénéficier d’une température constante et réglable selon votre besoin. Pour en savoir plus sur les vêtements chauffants et plus particulièrement les doudounes, suivez le guide ultime de la doudoune chauffante. Pour nous satisfaire au mieux, certains concepteurs de vêtements chauffants proposent même des vestes intelligentes en intégrant un système d’intelligence artificielle.
Pour optimiser la couverture de notre corps, il ne faut pas omettre non plus de porter des accessoires comme les bonnets, chapeaux, écharpes, etc. Ils vous aident non seulement à lutter contre le froid, mais aussi à vous vêtir avec style malgré un froid glacial.
S’hydrater suffisamment
S’hydrater correctement, un moyen efficace pour lutter contre le froid. Durant l’hiver, nous avons tendance à oublier de boire. C’est le réflexe à éviter, car la déshydratation pourrait causer beaucoup de tort à notre organisme. En effet, le manque d’eau peut entraîner des vertiges, de la fatigue et des migraines, entre autres maux.
Autrement dit, elle impactera sûrement le bon fonctionnement de notre organisme. À titre d’exemple, le cerveau humain est composé de 70 % d’eau, donc un manque d’eau affecte ses capacités. Cependant, il est inutile de boire des boissons brûlantes. En effet, notre corps va équilibrer de lui-même sa température après avoir senti une augmentation abrupte de chaleur. Dans ce cas, il nous faut prendre une boisson chaude ou tiède.
L’objectif étant d’éviter la réaction de notre corps face à une brusque montée de température.
Les activités physiques
La pratique d’une activité physique est très importante pour garder notre corps au chaud durant l’hiver. Elle implique même des bienfaits comme l’amélioration de la circulation sanguine. Néanmoins, mieux vaut éviter de trop se dépenser pour ne pas brûler plus d’énergie que nécessaire. D’ailleurs, le corps humain consomme déjà des calories en maintenant sa température à 37 degrés.
En outre, quand vous pratiquez des activités physiques par temps froid, il est nécessaire de porter des équipements adéquats, d’hydrater fréquemment le corps par le biais d’une boisson chaude ou tiède, et de ne pas forcer le corps à atteindre ses limites. Le respect de ces conseils aide le corps à ne pas réaliser plus d’efforts pour garder son équilibre. Dans tous les cas, la pratique du sport permet de se déstresser, de se sentir mieux, quelle que soit la saison.